De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est, de loin, l’impôt qui rapporte le plus à l’Etat. C’est aussi, au moins en théorie, l’un des plus indolores pour les Françaises et les Français. C’est pour cela qu’il augmente régulièrement… et c’est précisément ce que dénonce aujourd’hui l’UFC-Que choisir. Car les contribuables - et, en l’occurrence, les consommateurs ! - ne payent pas seulement la TVA sur leurs courses ou leurs produits d’alimentation quotidienne. Ils se doivent aussi de la régler sur… certaines taxes.
C’est ici que débute "l’aberration", note l’association de consommateurs. Et cette dernière a un coût ! En effet, indique BFMTV sur la base des informations de l’UFC, les ménages Français paient en moyenne entre 48 et 57 euros par an, selon la façon dont ils se chauffent et dont ils cuisinent. C’est pour les foyers tout électriques que l’addition est la plus salée. Et de loin.
"Pompe aspirante infernale" : les gros problèmes de la TVA sur l’énergie
La TVA, expliquent nos confrères, s’ajoutent de facto à certaines taxes. Il s’agit donc d’une taxe sur la valeur ajoutée d’une autre contribution… ce qui pousse l’UFC à pointer du doigt l’inanité logique de ce dispositif.
"Mais où est la 'valeur ajoutée' d'une taxe ? La logique d'origine de la TVA est complètement dénaturée pour n'en faire qu'une pompe aspirante infernale", assène en effet l’association dans la pétition hébergée sur son site. Il faut dire que, au total, ce procédé fait gonfler considérablement la facture pour les Françaises et les Français. Elle s’alourdit d’environ un tiers...