Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Minelli, Camaïeu, Habitat... Ces dernières années, de nombreuses marques ont été en liquidation ou redressement judiciaire. Néanmoins, certaines ont été rachetées et bénéficient d'un renouveau. En effet, parmi les enseignes citées, l'une d'entre elles devrait réapparaître dans les prochains mois dans vos centres commerciaux.
Une marque féminine de mode
En 2022, la marque féminine de vêtements Camaïeu a été placée en liquidation judiciaire. Comme le dévoilait Le Monde le 28 septembre 2022, la marque de prêt-à-porter en liquidation a provoqué la suppression de 2 600 emplois et la fermeture de plus de 500 magasins. Cette marque, originaire du nord de la France a subi la crise du secteur de l'industrie de la mode.
L'actionnaire Hermione People and Brands (HPB) de Camaïeu avait sollicité une aide de l'État avant le rendu du jugement sur le futur de la marque. Néanmoins, aucune suite n'a été donnée à cette demande. Le tribunal de commerce de Lille s'était alors prononcé sur sa liquidation judiciaire. Le plan de continuation, proposé par l'actionnaire, n'avait donc pas été retenu.
Hermione People and Brands avait proposé d'injecter plus d'argent pour éviter cette liquidation et limiter à 500 le nombre de postes supprimés. Jugé pas "réaliste" par Bercy, la demande avait donc échoué. Néanmoins, quelques mois après la liquidation, Sébastien Bismuth qui détient les magasins Celio ou Jennyfer, a repris la main sur la marque. Il a déversé près d'1,8 million d'euros pour récupérer cette enseigne de prêt-à-porter. Deux ans après, la marque va faire son grand retour sous un nom légèrement différent.
Le retour de Camaïeu
Si la marque de vêtements Camaïeu vous avait manqué, vous pourriez la retrouver très prochainement dans des centres commerciaux. En effet, lors d'une conférence de presse organisée par Sébastien Bismuth, le retour de Camaïeu a été annoncé. D'après les informations recueillies par Capital, la marque sera désormais vendue dans les magasins Celio.
"Camaïeu est l’alter ego de Celio, c’est un mariage entre deux marques. Be camaïeu vient compléter l’offre “be normal” de Celio. Il n’y a pas un leader du marché de la mode qui ne fasse pas des vêtements pour hommes et pour femmes", a précisé Sébastien Bismuth lors de la conférence de presse. La marque anciennement en liquidation judiciaire apparaîtra donc sous le nom de Be camaïeu. Mais combien de magasins Celio sont concernés ? Quand pourrez-vous retrouver Camaïeu ?
Camaïeu : 13 points de vente en 2024
Pour la relance de la marque Camaïeu, Sébastien Bismuth a décidé de commencer par 13 points de vente. Parmi eux, on en retrouve un en Belgique, ainsi que deux magasins uniquement dédiés à la marque Camaïeu. Pour retrouver la marque Camaïeu dans les Célio, vous pourrez vous rendre à Euralille à Lille, Cergy 3 Fontaines dans le Val-d'Oise, Anglet BAB2 dans les Pyrénées-Atlantiques, Rosny 2 en Seine-Saint-Denis, Creil St Maximin dans le Var, Metz Waves en Moselle, Valence Les Couleures dans la Drôme, l'Isle d'Abeau en Isère, Evry 2 dans l'Essonne.
Pour les deux points de vente réservés à Camaïeu, vous pourrez aller à Compiègne dans l'Oise ou à Vélizy 2 dans les Yvelines. Ces points de vente ouvriront dès le 29 août 2024. Le treizième point de vente dans un magasin Celio à Vannes, dans le Morbihan, ouvrira en octobre prochain.