Tupperware, c'est fini : le géant de la vente à domicile en faillite ?Illustrationabacapress
Lui non plus n'aura pas résisté au tsunami numérique. L'Américain Tupperware, considéré comme l'inventeur de la vente à domicile avec ses fameuses "réunions" ou sont présentées toutes sortes de contenants alimentaires en plastique hermétiques, a dû se placer en faillite pour préserver une partie de son activité.

En grande difficulté depuis années,Tupperware n'a eu d'autre solution que de se placer en faillite mercredi 18 septembre, le lendemain de la suspension du cours de son action en bourse (- 57,51% en une séance),révèle Le Figaro. Dès le mois d'août, le groupe américain avait déclaré devoir faire "face à des problèmes de liquidités importants." et avoir "des doutes quant à sa capacité à poursuivre son activité."

Son chiffre d'affaires dépassait encore le milliard de dollars en 2022, dernière année de publication des comptes de l'entreprise, mais restait de 42% inférieur à 2017 rapporte Le Monde, quand trois millions de ses représentants étaient toujours sur les routes. "Depuis quelques années, la situation financière de l’entreprise a été sévèrement affectée par un environnement macroéconomique difficile", a confié Laurie Ann Goldman, actuelle PDG de Tupperware.

Entre 50 000 et 100 000 créanciers à rembourser ! 

"Nous avons exploré plusieurs options stratégiques et avons estimé" que déposer une demande de protection au titre du chapitre 11, la loi américaine sur les faillites serait, "la meilleure issue". Cette procédure est censée "apporter une flexibilité essentielle" au développement numérique et technologique du groupe, qui souhaite poursuivre son activité  depuis son siège d'Orlando, en Floride, communique la dirigeante. 

Laurie Ann Goldman précise aussi que les employés continueront d'être payés, comme les fournisseurs. Il faudra déjà rembourser les créanciers, dont le chiffre est estimé entre 50 et 100 000, auxquels Tupperware doit toujours des centaines de millions de dollars.

Une adaptation au numérique ratée

Fondée par Earl Tupper en 1946, la société, qui vendait d'abord ses produits en magasin, sans grand succès, avait révolutionné le monde de la vente en proposant ses boîtes de toutes les formes directement au domicile des clients lors des fameuses "réunions Tupperware", organisées pendant des décennies chez des millions d'Américains. 

Mais le modèle qui a fait la fortune de son créateur n'a pas su s'adapter à l'inexorable montée du commerce en ligne, de la livraison de repas à domicile comme au bureau mais aussi du plastique à usage unique qui tend à devenir la norme. La tentative de sauvetage est en cours.