Supermarchés : les 5 techniques des distributeurs pour vous faire consommer
Les supermarchés disposent d'une grande inventivité pour vous pousser à la consommation. On vous dévoile "5 trucs" qu'ils utilisent pour vous pousser à l'achat.

Toute la chaîne de distribution alimentaire met en place des stratégies bien huilées pour vous pousser à la consommation. Tout d’abord du côté des industriels, le phénomène de “Shrinkflation” que nous vous avons évoqué récemment, a pris beaucoup d'ampleur. Il consiste à réduire la quantité dans un produit sans baisser le prix en contrepartie.

Le résultat, un prix au kilo plus élevé, que le consommateur ne voit pas forcément. L'enseigne Carrefour avait annoncé il y a plusieurs semaines mettre des affiches rouges devant les produits concernés en rayon. Mais vous allez le voir, les distributeurs eux aussi ont un rôle à jouer pour augmenter toujours plus leur chiffre d’affaires. 

Quelques conseils avant d’aller faire vos courses 

  • Manger avant. Arriver le ventre plein en magasin vous permettra de ne pas être tentés d’acheter des produits dont vous n’avez pas besoin. 
  • Dressez votre liste de courses au préalable. Savoir à l’avance ce que l’on doit acheter, c’est prendre à contre-courant les tentations une fois en rayon. 
  • Ajustez la taille de votre caddie ou de vos sacs en fonction de vos besoins. Des petites courses de prévues ? Un petit panier ou un sac vous suffit. Un grand caddie vous incitera à consommer plus. 
  • Fixez-vous un budget. Pour cela, payer en espèces peut vous faciliter la tâche. Un paiement en carte bancaire, voire en sans contact pour les montants de moins de 50 euros est si simple, que vous n’aurez pas l’impression de dépenser. 
  • Vous pouvez également comparer les prix entre plusieurs grandes surfaces, en regardant les tarifs proposés directement sur Internet. 
Vidéo du jour

Découvrez, dans notre diaporama, 5 astuces utilisées par les grandes surfaces pour vous faire consommer toujours plus, selon cafedeclic.com :

Des chariots plus grands

1/5
Des chariots plus grands

Les magasins proposent parfois des chariots plus grands. L'objectif ? Avoir l'impression que votre panier n'est pas rempli, pour vous inciter à acheter plus. 

Les odeurs dans les rayons

2/5
Les odeurs dans les rayons

L'odeur du pain chaud... Certains magasins utilisent aujourd'hui des diffuseurs pour pousser à la consommation. Personne ne résiste à l'odeur du pain fraîchement sorti du four, et les grandes surfaces l'ont bien compris. 

L'organisation des rayons

3/5
L'organisation des rayons

Le but est d'orienter les clients vers les produits qui intéressent les distributeurs. Ranger soignement les rayons, c'est s'assurer d'avoir un client qui peut avoir une meilleure visibilité sur les produits. 

Les petits chariots pour les enfants

4/5
Les petits chariots pour les enfants

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama