Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Après la vague, le tsunami. Sur le plateau de RMC/BFMTV, Michel-Edouard Leclerc, le président du comité stratégique du groupe éponyme, a assuré que l'inflation galopante qui grapille le budget des consommateurs français était loin d'être passagère.
"L'inflation qui se prépare est une inflation à deux chiffres (...) Donc face à ce qui est une vague d’inflation et après celle qu’il y a eue déjà, on va vers un tsunami", a-t-il déploré.
Le patron du groupe E.Leclerc a dénoncé des hausses d'anticipation et de spéculation, et tiré la sonnette d'alarme quant à une prochaine explosion des prix à l'horizon des vacances de Noël.
Michel-Edouard Leclerc appelle les acteurs du secteur à "se mettre en mode combat"
"Il y a un nouveau cycle de négociations que la loi organise, donc on a des demandes tarifaires qui arrivent dans tous les groupes de distribution et nos collaborateurs chez Leclerc me disent Il n’y a aucune demande de hausse inférieure à 2 chiffres", affirme Michel-Edouard Leclerc.
Quels seront les produits les plus fortement touchés par ce regain d'inflation ? Découvrez la liste des produits concernés par les demandes de hausses de prix par les grandes marques dans notre diaporama ci-dessous.
L'entrepreneur a invité tous les acheteurs de la distribution mais aussi les acheteurs de l'industrie à "se mettre en mode combat pour éviter de taper les Français avec un mur d'inflation".
Comme le rappelle le Huffington Post, un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) publié le 6 novembre a révélé l'importante hausse des prix connue par certains produits alimentaires en un an, "avec par exemple +60 % pour les huiles, +22 % pour la farine, +20 % pour les pâtes et +16 % pour la volaille".