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Les prix stagnent. Si l'inflation commence à baisser, ce n'est pas le cas pour tous les produits de marques distributeurs. En effet, selon l'Insee, les prix à la consommation ont augmenté de 4,5 % sur un an en juin, contre 6,3 % sur un an en février 2023. Pourtant, le montant de certains produits continuent d'augmenter. Pour quelles raisons ?
La hausse des produits ralentit, mais ne s'arrête pas pour autant. "L'ajustement est beaucoup plus souple sur les marques distributeurs et donc les distributeurs ont quand même la capacité d'adapter les prix un peu plus rapidement aux variations des matières premières", explique Emmanuel Cannes, expert prix et inflation chez Nielsen IQ, à franceinfo. Plus encore, toutes les matières premières n'auraient pas retrouvé leur niveau d'avant expliquant ce phénomène. Mais certaines enseignes appliquent tout de même des prix plus attractifs sur les produits de marques distributeurs. Lesquelles ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.
Des prix de marques distributeurs qui stagnent
Le 20 juillet 2023, le Web Grande Conso, animé par Olivier Dauvers, a présenté la deuxième édition de l'indicateur sur les prix des marques de distributeurs (MDD). En collaboration avec NielsenIQ, ce dernier étudie l'évolution des prix MDD sur un mois sur la base d'un panier de 100 produits alimentaires. Les produits de marques distributeurs sélectionnés sont considérés comme strictement comparables.
D'après l'indicateur, la part de produits de marques ayant baissé reste faible. En effet, 20 % des denrées sont en baisse sur un mois. Néanmoins, 53 % restent stables entre le 17 juin et le 17 juillet 2023. Les produits en hausse représentent 27 % de l'ensemble du panier. Plus globalement, on note une hausse de 0,4 % entre mi-juin et mi-juillet 2023. Si certaines enseignes font partie de celles qui pratiquent les prix les plus faibles, elles ont tout de même connu une augmentation sur le mois. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous celles qui pratiquent les prix les plus bas pour les MDD.