De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Faire de bonnes affaires chaque semaine. Lorsqu'il s'agit d'alimentation, il est parfois difficile de concilier alimentation saine et panier à moindre coût. Selon un sondage Bonial-OpinionWay, 80% des Français ont changé leurs habitudes et privilégient encore plus qu'avant les remises proposées dans les supermarchés. M oins de viande ou de poisson, moins de produits de marque, plus de denrées proches de la date limite de consommation... Les astuces sont nombreuses. D'autres consommateurs passent aussi un peu plus de temps dans le rayon promotions de leur grande surface, à la recherche des meilleures économies possibles.
Supermarchés : les pièges du rayon des promotions
Il faut dire que certains produits reviennent régulièrement dans ces rayons, selon une étude de l'institut NielsenIQ repérée par Capital. En 2021, les promotions des produits de grande consommation représentaient 21,4% des ventes. Un record qui pourrait bien être battu cette année car, depuis plusieurs semaines, les grandes surfaces rivalisent d'ingéniosité pour vous attirer et vous faire faire des économies. Remise immédiate, bons d'achat, cumul sur la carte fidélité... Il y en a pour tous les goûts, mais les valeurs sûres restent parfois au rayon promotions.
Attention néanmoins à ne pas acheter pour acheter, car c'est le piège de ce type d'offres. Lorsque vous parcourez les allées dédiées aux petits prix, regardez bien le prix au kilos car les gros paquets ne sont pas toujours plus avantageux que les plus petits. Surtout, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de tant de lessives, si vous allez vraiment consommer quatre confitures ou 28 pains au chocolat dans les prochaines semaines... Si ça n'est pas le cas, passez votre chemin.
N'achetez pas en urgence, en pensant que la promotion ne reviendra pas, car certains produits sont présentés régulièrement dans ces rayons. Découvrez lesquels ci-dessous.