Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L’inflation ralentit mais n’a pas encore disparu. Les chiffres du mois de mai sont particulièrement encourageants. Selon les estimations provisoires communiquées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) le 31 mai 2023, la hausse des prix pour le mois de mai devrait s’établir à 5,1% sur un an.
"Pour la 1ère fois depuis un an, le glissement annuel des prix à la consommation en France, à 5,1 %, descend de son plateau qui se situait autour de 6%. Ce reflux est plus marqué que prévu", commente Julien Pouget, chef du département de la conjoncture de l’institut de statistiques.
Inflation : à quoi est dû son ralentissement au mois de mai ?
"Cette baisse de l'inflation serait due au ralentissement sur un an des prix de l'énergie (...) des produits manufacturés et des services", indique l’Insee dans son rapport. Du côté du gouvernement, cette désinflation est une bonne nouvelle, comme l’a exprimé le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire.
"C’est la première fois depuis plusieurs mois que nous voyons que l’inflation ralentit en France. [...] Il y a un certain nombre de prix qui vont commencer à baisser", a-t-il noté au micro de France Inter le 31 mai 2023.
Ainsi, si les Français perdent de moins en moins de pouvoir d’achat, faire les courses reste très difficile pour nombre d’entre eux qui doivent opter pour des stratégies visant à baisser le montant du ticket de caisse.
Mais selon l’enseigne de supermarché que l’on choisit pour faire ses courses, les prix peuvent varier. Découvrez dans notre diaporama le classement des supermarchés les moins chers en drive selon la nouvelle étude réalisée par A3 Distrib et les Editions Dauvers.