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Lidl, Leclerc, Carrefour… Votre supermarché préféré est-il le plus intéressant financièrement ? Le dernier baromètre Kantar, qui étudie la consommation des ménages, permet d’apporter quelques réponses. "Boucliers anti-inflation", "prix serrés", promotions diverses, les enseignes de la grande distribution tentent d’attirer les clients grâce à des opérations spéciales. Car, l’indice des prix à la consommation, qui ne cesse de bondir depuis le début de l’année (+5,2% en mai 2022 sur les douze mois glissants selon l’Insee), impacte l’ensemble des produits alimentaires. Le panier de course a quant à lui grimpé de 4,2% en un an, selon un rapport de l'Insee publié le mois dernier. Les Français ont ainsi largement réduit leurs dépenses : -1,8% sur un an. La baisse était déjà de 3,8% en 2021, par rapport à 2020.
Les préférences des consommateurs ont-elles par ailleurs évolué ?
Supermarchés : les enseignes préférées des Français
Leclerc a-t-il été détrôné par un autre supermarché ? Selon les données de Kantar, les consommateurs semblent avoir conservé leurs habitudes. L’enseigne garde la 1re place du classement, avec 22,6% de parts de marché (+ 0,2 point). "Les importants investissements media sur la période et la meilleure part de voix prospectus ont certainement contribué à ce gain de parts de marché", observe Kantar.
Quels sont en revanche les enseignes qui affichent les prix les plus bas ? Leclerc se situe-t-il toujours en tête ou a-t-il été devancé par un magasin discount ? Découvrez le classement* dans notre diaporama ci-dessous.
*Kantar – panel Worldpanel 2022, sur la période du 18 avril au 15 mai 2022. Données issues d’un échantillon de 20 000 foyers, calculées sur un univers "Généralistes" (Hypers + Supers + EDMP + Proximité + Internet) représentant les dépenses des ménages ordinaires en PGC + FRAIS LS pour la consommation au domicile.