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Le 6 mars dernier, le gouvernement annonçait abandonner le panier anti-inflation pour le remplacer par une mesure de "trimestre anti-inflation" comme le rapporte Le Figaro avec l’AFP. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, évoquait les changements de mesure après la fin des discussions avec les grands distributeurs tous présents à l’exception de Michel-Edouard Leclerc, président de Leclerc. Cet abandon du panier anti-inflation est principalement dû aux désaccords avec les géants du secteur et les industriels qui ne souhaitaient pas le mettre en place.
Ainsi, Michel-Edouard Leclerc a décidé d’agir seul. Il lance à son tour le gel des prix sur 979 produits en rayon, comme annoncé au micro de RTL. Ce gel sera appliqué jusqu’au 30 juin 2023. Cette action survient au moment du trimestre anti-inflation lancé le 15 mars dernier et effectif jusqu’au 15 juin 2023. Plusieurs supermarchés ont ainsi lancé leur panier anti-inflation, à l’image de Leclerc.
Mesure anti-inflation de Leclerc : un gel de prix pour les produits Eco+
Néanmoins, Michel-Edouard Leclerc a précisé qu’il ne s’agirait que des produits Eco+. Ces derniers correspondent à la marque premier prix de l’enseigne. Tous les magasins Leclerc sont concernés. Par ailleurs, ce choix se justifie par le fait qu’il s’agit des produits "qui se vendent le plus". De nombreux produits de différents rayons sont donc concernés par ce gel. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les rayons concernés.
Dans le communiqué de presse de Leclerc, l’enseigne ajoute que "selon un référentiel de prix arrêté au 1er avril 2023, la hausse de n'importe lequel de ces 979 produits ne sera pas impactée aux consommateurs lors de l'achat et sera absorbée par l'enseigne". Les produits d’autres marques pourront donc continuer d’augmenter. Michel-Edouard Leclerc se défend néanmoins de proposer des prix au plus bas.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les types de produits concernés.