De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les lutins du père Noël connaissent cette année quelques difficultés. Alors que les fêtes approchent à grand pas, les crises qui se sont enchaînées notamment en raison du Covid-19 ou encore de la guerre en Ukraine ont encore des impacts importants.
Si certains cadeaux risquent de manquer sous le sapin, c’est surtout leurs prix qui ont, comme dans tous les milieux, connu une forte hausse. En effet, selon une étude du cabinet NPD Group dévoilée le mercredi 5 octobre, le prix des jouets aurait connu une hausse moyenne de 6% en un an. Or cette augmentation intervient dans un contexte où l’inflation est généralisée et le portefeuille des Français déjà fortement affaibli.
Inflation des jouets : les enfants auront moins de cadeaux cette année
Alors que le prix moyen d’un jouet de Noël est de 30 euros, cette année, les familles devront débourser 1,80 euro supplémentaire. Cependant, cette hausse reste variable selon les enseignes. Par exemple, Franck Mathais, porte-parole de JouéClub a affirmé : "nous proposons 2100 jouets et jeux dont 1100 étaient présents l’an dernier. Le comparatif des prix 2022-2021 montre une inflation de 3,6 %", rapportent nos confrères du Parisien.
Face à cette hausse de prix, les Français ne pourront ainsi pas faire autant d’achats qu’à leur habitude. Interrogé par franceinfo, le président des magasins de Système U a assuré que les achats de jouets étaient ainsi en recul de "20% en général" et de 10% pour l'enseigne de grande distribution. "Les jouets ont un peu augmenté cette année, c'est vrai, donc je pense qu'il y a un impact sur la décision d'achat des clients", estime-t-il.
En plus de l’inflation, certains cadeaux que l’on retrouve souvent sous le sapin risquent quant à eux d’être victimes de ruptures de stock. Voici les produits qui pourraient bien être concernés.