De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
A chaque fête ses classiques culinaires. Des crêpes pour la Chandeleur, la galette des rois pour l’Epiphanie… Quant à Noël, les incontournables sont nombreux. Huîtres, saumon, chapon, foie gras et son confit d’oignons, bûches, pain d’épices, il y en a pour tous les goûts et les Français mettent souvent les petits plats dans les grands. Mais en cette période de fêtes de fin d’année, les arnaques aussi sont légion. A quelques semaines de Noël et du Nouvel An, l’ONG de défense des consommateurs Foodwatch alerte sur les "abus" des industriels de l’alimentaire.
Repas de Noël : gare aux arnaques
Composition douteuse, étiquettes trompeuses… Selon Foodwatch, les tables de Noël sont garnies de produits à "l’excellence suremballée et [aux] pompeuses promesses". Entre les prix anormalement hauts, les additifs "controversés" et les emballages à moitié vides, découvrez dans notre diaporama cinq produits à ne pas acheter au supermarché pour Noël.
"Mais qui mérite la Casserole d’Or ?" L'organisation a organisé un vote sur la toile pour déterminer laquelle est “la pire arnaque sur l'étiquette qui s'invite au menu de Noël”. Vous avez jusqu’au 21 décembre pour faire votre choix. Mais d'autres produits, qui ne sont pas soumis au vote en ligne, sont également "épinglés" par l’ONG, indique BFMTV. Parmi eux, le média cite notamment le jus de citron bio Polenghi. Vendus à côté du saumon fumé dix euros le litre chez Carrefour, les produits similaires sont affichés à sept euros quelques rayons plus loin. Autre produit mentionné : le délice de courgettes au chèvre de la marque Liebig : il ne contiendrait en réalité que 0,2% de fromage.