Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Enedis avait déjà prévu d'imposer cette mesure en 2023 et 2024 avant de l'abandonner face à la grogne de collectifs de consommateurs. Le refus de l'installation d'un compteur Linky en remplacement de son ancien appareil devait être soumis à des pénalités, sauf si l'on effectuait quelques démarches.
Mais la vitesse supérieure a été passée pour de bon cette fois-ci, ce refus entraînera désormais des pénalités financières, plus élevées que prévu à l'origine de surcroît, inflation oblige ! Enedis les justifie par le fait que ses agents devront réaliser eux-mêmes les relevés sur les anciens compteurs, quand Linky est connecté et évite ces déplacements.
Refuser l'installation d'un compteur Linky coûtera plus cher
Le magazine Capital a pu joindre Enedis, qui a répondu à ses interrogations : "les utilisateurs encore non équipés de Linky le seront par choix délibéré (sauf cas isolés liés à une impossibilité technique)". Concernant les pénalités, "les modalités précises ainsi que les montants facturés seront fixés par la CRE* dans le cadre du dispositif de tarification TURPE 7 qui entrera en vigueur à partir de l’été 2025."
Mais les chiffres ont fuité. Alors que ces pénalités devaient être d'un peu moins de 60 euros TTC par an en 2023/2024, elles coûteront désormais près de 77 euros en 2025 rapporte France 3 Occitanie. Cette majoration sur la facture sera en effet appliquée tous les deux mois, via un prélèvement de 10,66 euros HT (la TVA sur l'électricité étant de 20%), jusqu'à la pose du compteur Linky.
La condition pour éviter de payer cette somme était jusqu'à aujourd'hui de communiquer soi-même son relevé de consommation à Enedis. Ce qu'avait pris l'habitude de faire un Toulousain contacté par la chaîne locale, en colère après avoir reçu un courrier du fournisseur lui indiquant que mi-2025, si son "logement est toujours équipé d’un compteur ancienne génération", il sera "systématiquement facturé de frais de relève". Cerise sur le gâteau, le courrier mentionne que "cette facturation s’appliquera y compris en cas de transmission de vos index de consommation par vos soins."
Enedis veut forcer les Français à adopter Linky
Furieux donc, le Toulousain a répondu par une lettre gratinée à l'attention d'Enedis : "je fais votre travail, estime-t-il à l'adresse d'Enedis, et vous me facturez le service. Ne serait ce pas un abus de pouvoir. Ne serait ce pas un abus de pouvoir ? Une forme de chantage pour m’imposer votre compteur « super surveillant » ?"
Force est de constater que c'est bien le cas. Enedis va lancer au niveau national une grande campagne pour inciter ceux qui ne le sont pas encore à se "convertir" à Linky. Ce qui remet en doute le terme de "choix délibéré" tiré de la réponse du fournisseur à Capital. Attendez-vous, si c'est votre cas, à recevoir emails, courriers, et appels téléphoniques...
France 3 Occitanie précise que le plaignant va s'adresser à un avocat "pour des conseils" et "transmettre la copie de sa lettre à l’UFC Que Choisir, à 60 millions de consommateurs… ainsi qu’à des ami-e-s député-e-s."
Rappelons que le compteur Linky est mis au ban par de nombreux Français. Il est suspecté de faire gonfler la facture d'électricité, d'être un "mouchard" (certains pensent même qu'un micro permet d'entendre ce qu'il se passe chez eux...) et d'émettre trop d'ondes nocives pour la santé.
*CRE : Commission de régulation de l'énergie