Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Depuis son lancement en 2015, le compteur Linky n’a cessé de susciter des polémiques. Si la grande majorité des Français en sont désormais équipés, il existe encore quelques foyers qui refusent son installation. Considérant l’appareil comme intrusif voire même dangereux, ces personnes militent contre la volonté d’Enedis d’imposer ce compteur nouvelle génération dans tous les domiciles.
En mars 2022, plusieurs anti-Linky se sont même réunis en un collectif pour porter plainte contre Enedis dans l'espoir de ne pas être forcés de subir l’installation de ce boîtier dans leur domicile. L’une de leur principale préoccupation est l’utilisation d’ondes pour envoyer les données des utilisateurs qui représentent, selon eux, un danger pour l’homme.
Compteur Linky : ces Français qui refusent l’installation
Face à ces accusations, Enedis a tenu à rassurer les consommateurs. Auprès de France 3 Bourgogne Franche-Comté, la société a ainsi expliqué que les ondes n’étaient pas assez puissantes pour "blesser" les êtres humains. "C'est une technologie fiable, utilisée depuis 50 ans par des millions de personnes dans le monde", a ainsi fait valoir la filiale d'EDF. "Le champ électrique de Linky est identique à celui de l’ancien compteur, soit entre 0,25 V/m et 2 V/m. Selon l’Agence nationale des fréquences (ANFR), il se situe largement en dessous de la limite réglementaire (87V/m)."
Malgré tout, certains Français refusent l’installation du compteur Linky. Or, depuis le 1 er janvier 2023, ces personnes sont soumises à de nouveaux frais à hauteur de 8,30 euros tous les deux mois, soit 49,80 euros hors taxe par an. Heureusement, il existe pour le moment un moyen d’éviter de payer cette somme. Voici comment procéder.
Compteur Linky : comment échapper aux frais supplémentaires ?
Depuis le 1 er janvier 2023, Enedis facture les réfractaires au compteur Linky. Cependant, il existe un moyen simple pour être exonéré de ces frais supplémentaires d’une hauteur de 8,30 euros tous les deux mois.
En effet, il suffit de réaliser et communiquer "au moins une fois par an à Enedis un auto-relevé de votre consommation à partir de votre compteur ancienne génération", précise le site web Service public. Cependant, cette solution n’est que temporaire et ne sera plus valable à partir d’une certaine date.
Compteur Linky : la date à laquelle les réfractaires devront obligatoirement payer
En effectuant soi-même le relevé du compteur, il est donc pour le moment possible d’échapper aux frais supplémentaires liés aux relevés effectués par Enedis. Cependant, à partir du mois de janvier 2025, cela ne suffira plus.
"Si en janvier 2025, vous n'êtes toujours pas équipé d'un compteur Linky, sachez que vous ne bénéficierez plus de la gratuité, que vous réalisiez ou non d'auto-relevés.", explique ainsi le site du Service public. Il est en revanche précisé que les personnes ne pouvant pas s’équiper d’un compteur nouvelle génération pour des raisons techniques seront toujours exonérées.