
Deux voisins de la famille Vedovini affirment avoir aperçu le petit garçon peu avant le signalement de sa disparition. Mais les deux témoignages sont contradictoires et l’hypothèse d’une confusion est...
Si, comme de très nombreux Français, vous êtes un fervent consommateur de beurre, gare à vous ! En effet, plusieurs mottes de beurre font l’objet de rappels volontaires en ce moment même. Cet ingrédient se trouve au cœur de la cuisine française depuis de très nombreuses années, et son utilisation dans l’élaboration de plats ou encore sa consommation à l’état pur, en tartine ou autre, s’est pérennisée dans la diète de nos compatriotes. D’après Statista, les Français consomment en moyenne 8.2 kg de beurre par personne et par an en 2019.
Ce chiffre place la France au premier rang des consommateurs mondiaux de beurre ! Mais nous sommes loin d’être le seul pays dans lequel on en mange depuis longtemps. L’origine du beurre se trouve d’ailleurs dans une toute autre partie du monde. En effet, ce sont les Sumériens, il y a près de 4 500 ans de cela, qui auraient commencé à barater le lait pour obtenir une substance qui s’apparente à ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de beurre. Evidemment, cette innovation est étroitement liée à l’émergence de la domestication des vaches par cette même civilisation, comme le rapportent nos confrères de la Nutrition.
Les beurres en question font l’objet de rappels car la présence de listéria monocytogènes a été détectée en leur sein. En cas d’ingestion du produit contaminé, les conséquences peuvent varier des simples vomissements à une réelle mise en danger de la vie de la personne contaminée, notamment si elle est immunodéprimée ou enceinte. C’est pour cela qu’il est crucial d’identifier les produits contaminés s’ils se sont immiscés dans votre frigo, afin de les éliminer et de les rapporter à leur point de vente pour pouvoir bénéficier d’un remboursement. Voici les références à identifier :
Ainsi que :
Retrouvez ci-dessous la liste des distributeurs ayant commercialisé les mottes de beurre en question.
La Listeria monocytogenes se manifeste sous plusieurs symptômes : troubles digestifs (gastroentérite), fièvre, courbatures... "Des complications (méningites, bactériémie, etc.) chez les populations à risque peuvent nécessiter une hospitalisation dans 20 à 30% des cas, voire entraîner des décès", précise le site officiel de l'Anses.
Certaines personnes sont plus vulnérables que d'autres aux contaminations, telles que les personnes âgées, enceintes, immunodéprimées ou atteintes de certains cancers.