De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vous aimez faire des barbecues entre amis le samedi ? Prenez garde à ce que vous y mangerez. De multiples viandes font l’objet de rappels volontaires depuis ce lundi 22 août à ce vendredi 26 août 2022 par des marques de la grande distribution. Les raisons pour lesquelles elles sont rappelées par les supermarchés ?
Principalement des anomalies d’étiquetage… Mais pas uniquement. Il y aurait en outre, des défauts de fabrication du conditionnement, des risques de présence de plastique bleu, de la salmonelle et de Listeria, selon Rappel Conso.
Or, même une erreur dans la date limite de consommation peut représenter un risque sanitaire. Dans ce contexte, les produits sont considérés comme non autorisés dans le commerce et sont impropres à la consommation.
Assurez-vous que vous n’avez pas acheté les produits concernés par les rappels. Pour découvrir les références à connaître afin d'identifier les articles à rapporter au supermarché, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous.
Que faire des viandes concernées par les rappels ?
La consommation de ces denrées pour concocter des plats vous fait prendre un risque potentiellement néfaste pour votre santé. En cas de doute sur votre état médical, demandez conseil à votre médecin traitant.
En attendant, pour éviter les ennuis, il est recommandé par le site Rappel Conso de ne plus utiliser les articles visés par les rappels, de les détruire ou de les rapporter au point de vente.
Il sera possible, en le ramenant, de profiter d’un remboursement. En cas de réclamation, contacter le service consommateur lié à la marque.