Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Si vous aviez prévu de savourer une tartine de rillettes de canard et de poulet, prenez quelques minutes pour vérifier la date limite de consommation. En effet, le site Rappel Conso a signalé un problème sur un lot de rillettes de canard et de poulet bio de la marque Picoreur.
Une erreur de date limite de consommation
Le lot 44022006 de rillettes de canard et de poulet bio présente une anomalie sur l'emballage. La date limite de consommation indiquée est le 21 mai 2025, alors qu'en réalité, elle était le 21 mai 2024. Ce lot peut être identifié par son code GTIN : 3422210449276.
Les risques d'une consommation après la date limite
Il est important de rappeler qu’un produit dont la date limite de consommation est dépassée d’un jour ou deux présente peu de risques. En général, ces dates sont données avec une marge d’erreur, mais elles doivent être respectées, surtout pour les charcuteries et les crèmes. Une fois le produit ouvert, il est recommandé de le consommer dans les deux ou trois jours, même si la date limite n'est pas encore atteinte.
Dans ce cas de figure, la date limite de consommation étant dépassée depuis plusieurs semaines, "cela peut entraîner une gastro-entérite, aussi connue sous le nom d'intoxication alimentaire". Les symptômes incluent "diarrhées et vomissements, qui disparaissent généralement d'eux-mêmes", indique le Dr. Gérald Kierzek pour Marmiton.
Cependant, pour les personnes fragiles, comme les personnes âgées ou les bébés, il peut y avoir un risque de déshydratation.
Où ont été vendues ces rillettes ?
Les rillettes concernées ont été distribuées dans plusieurs magasins à travers la France, notamment chez : Olifre, Delibio Bio, Fresh, Relais Vert Frais, Vitafrais, Biodis, Live in Bio, L'Odyssée Bio, et plusieurs Biocoop. La liste complète des magasins concernés est disponible en ligne.
Que faire si vous avez acheté ce produit ?
Si vous avez acheté ce produit entre le 21 février et le 10 juin dernier, vous pouvez obtenir un remboursement dans les magasins mentionnés. Le remboursement est possible jusqu'au dimanche 23 juin 2024. Pour cela, il est nécessaire de présenter une preuve d'achat, comme le ticket de caisse ou une carte de fidélité. Pour plus d'informations, il est possible de contacter le service consommateur au 02.40.09.49.79.