Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
À la bolognaise, au pesto, au saumon... Les pâtes sont incontournables dans les cuisines françaises. En 2019, on mangeait 8 kilos de pâtes par an et par personne, selon BFMTV. Juste devant, les Italiens avec 23,5 kilos par an et par personne, les Tunisiens (16 kilos) et les Vénézuéliens (12 kilos). Aussi et bonnes et faciles à préparer soient-elles, les pâtes n'échappent malheureusement pas aux rappels de produits réguliers en supermarché. Ce mercredi 11 mai 2022, ce sont des tagliatelles à la carbonara de la marque Qualité Traiteur qui ont été signalées comme représentant un danger potentiel.
Une erreur d'étiquetage à l'origine du rappel
Commercialisées dans la France entière entre le 2 et le 5 mai 2022, ces tagliatelles doivent être rapportées en magasin et sont conditionnées dans des barquettes de bois et sous film gaz. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez la liste des supermarchés ayant proposé ces pâtes dans leurs rayons. La raison du rappel ? Un mauvais étiquetage du produit, qui ne mentionne pas les substances allergisantes "gluten" et "oeufs" et pourrait donc représenter un risque pour le consommateur.
Pour rappel, la “maladie cœliaque est une intolérance héréditaire au gluten, qui entraîne des altérations caractéristiques de la muqueuse de l’intestin grêle, provoquant une malabsorption”, définit Le Manuel MSD. En Europe, elle concerne environ une personne sur 150, et touche deux fois plus de femmes que d’hommes. Pour rappel, l'ingestion de gluten entraîne une inflammation de la muqueuse intestinale. Les symptômes les plus courants chez l'adulte comprennent la diarrhée, la dénutrition et la perte de poids. Le gluten est une protéine présente dans le blé, l'épeautre, l'avoine, le seigle et l'orge, ce qui signifie que tous les aliments dérivés des céréales, dont les pâtes, en contiennent.
Voici les références à connaître pour savoir si vous avez acheté le produit concerné :
- GTIN : 3181580284374 ; numéro de lot : 211801 ; date limite de consommation : 15 mai 2022.
Les personnes qui auraient acheté ce plat préparé sont invitées à ne pas le consommer et à le rapporter au point de vente avant le lundi 23 mai 2022 afin d'obtenir un remboursement. Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre le service consommateur au 0296638227.