Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Depuis dix jours, la marque Kinder, appartenant au groupe Ferrero, est en proie à un véritable scandale sanitaire.
Le 5 avril dernier, Kinder a procédé au rappel volontaire de centaines de tonnes de chocolats à travers toute l’Europe, et qui concernent toutes les dates de péremption. De nombreux produits de la marque sont en effet suspectés de contenir de la salmonelle, une bactérie responsable de la salmonellose. Cette infection peut avoir de graves conséquences sur les personnes les plus fragiles.
Alors que les ménages se ruent sur les chocolats en vue des fêtes de Pâques, c’est la déconvenue pour la marque, d’ordinaire plébiscitée par les plus jeunes comme les plus grands.
Scandale Kinder : que s’est-il passé ?
Kinder Surprise, Schokobons… Les produits suspects en termes sanitaire ont tous été fabriqués dans l’usine Ferrero d’Arlon, en Belgique. C’est là que la contamination aurait eu lieu. Dans un communiqué, la firme a annoncé il y a quelques jours la fermeture du site, qui a d’ailleurs été perquisitionné par les autorités après l'ouverture d'une enquête judiciaire.
Mais c’est surtout la réaction tardive de Ferrero qui pose question. L’entreprise aurait été avisée d’un possible lien entre des contaminations à la salmonelle et la consommation de Kinder dès fin décembre 2021, mais n’aurait pris aucune mesure avant que les cas explosent véritablement il y a quelques jours. “Qu’a donc fait Ferrero entre décembre et mars ?", s’interroge Camille Dorioz, responsable des campagnes de l’ONG Foodwatch.
Le confiseur, lui, conteste : la direction de Ferrero a notamment indiqué que la départementale de protection des populations (DDPP) n’avait alerté sa branche française que le 30 mars dernier.
En attendant, depuis l’annonce de cette procédure de rappel sans précédent, de nouveaux produits Kinder ont été ajoutés à la liste des chocolats potentiellement contaminés.
Faut-il bouder le chocolat pour Pâques ?
Dans les supermarchés, les ménages s’inquiètent et n’osent plus acheter des chocolats.
Pour le secteur, cette chute de confiance tombe au pire moment. Car les confiseurs réalisent près de 7% de leur chiffre d'affaires au moment de Pâques, atteste Gilles Rouvière, le secrétaire général du Syndicat du chocolat dans les colonnes du Parisien.
Pour autant, il existe encore de nombreux produits Kinder dans vos rayons, et ils ne sont pas suspectés d’avoir été contaminés, car ils ont été produits dans une autre usine. En théorie, donc, vous ne craignez rien à les consommer.
Découvrez dans notre diaporama tous les chocolats Kinder que vous pouvez acheter ou offrir à Pâques sans risque.