Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
À chaque jour suffit son rappel. Le mardi 16 août 2022, le site spécialisé Rappel Consommateur a alerté sur le nouveau retrait d'un produit en magasin. Il s'agit cette fois d'un lot de 150g de râpé de jambon fumé de la marque Cora (2*75g), commercialisé entre le 9 et le 16 août 2022 dans cinq enseignes françaises aux quatre coins du pays.
Pour découvrir la liste complète des supermarchés qui ont proposé ce produit à la vente, consultez notre diaporama ci-dessous. Voici les références à connaître pour savoir si le jambon en question se trouve dans votre réfrigérateur :
- GTIN : 3257986904861 ; numéro de lot commençant par 2232110 ; date limite de consommation : 7 septembre 2022.
Comment obtenir un échange ou un remboursement ?
Pourquoi ce râpé de jambon est-il impropre à la consommation ? Ce rappel volontaire trouve son origine dans la détection de Listeria monocytogenes dans le produit, agent responsable de la listériose. Les personnes qui auraient acheté ce lot de charcuterie sont invitées à le détruire, ou à le rapporter au point de vente avant le mardi 6 septembre 2022 afin d'obtenir un remboursement ou un échange. Surtout, ne consommez pas le produit, et ne l'utilisez pas dans vos diverses préparations culinaires.
Vous avez déjà mangé le jambon rappelé ? Soyez alors vigilant à l'apparition de symptômes comme la fièvre, les maux de tête ou les courbatures et contactez votre médecin traitant au moindre doute. "Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines", rappelle la plateforme.