
Quatre mois après le verdict du procès des viols de Mazan, l’ancienne maison de Dominique et Gisèle Pelicot laisse une cicatrice dans le cœur des habitants due ce village du Vaucluse.
Les rappels de produits s’enchaînent ces derniers jours, et les ménages s’inquiètent. Nos aliments sont-ils vraiment contrôlés ? Il y a plusieurs jours, la marque Buitoni rappelait en urgence toutes les pizzas de sa gamme Fraîch’Up, suspectées d'être contaminées par la bactérie E.Coli. Deux enfants seraient même décédés des suites d’une infection après avoir ingéré le surgelé.
La semaine dernière, c’était au tour de Kinder, marque du groupe Ferrero, de lancer une procédure de rappel d’envergure nationale pour des centaines de tonnes de chocolat, produits suspectés, cette fois, de contenir des salmonelles.
E. Coli ou salmonelles, ces bactéries sont très dangereuses et sont responsables de graves infections, pouvant causer la mort des plus fragiles.
Et depuis le mercredi 6 avril, une nouvelle série de produits commercialisés en grande surface est rappelée à travers toute la France : il s’agit de plusieurs fromages à pâte molle.
Ils pourraient, cette fois, contenir du Listeria, la bactérie responsable de la listériose, précise le site gouvernemental Rappel Conso.
C’est une infection alimentaire assez rare, mais particulièrement agressive : près d’un quart des malades en décèdent. Et son délai d’incubation peut être très long, jusqu'à 8 semaines.
Le fromage se retrouve d'ailleurs très souvent sur la liste des produits rappelés en magasin pour suspicion de présence de Listeria. Pourquoi ? Car ces bactéries sont très présentes dans l’environnement et l’alimentation des vaches. Elles peuvent donc souvent se retrouver dans les déjections et le lait des animaux. "“E. Coli et les salmonelles sont des bactéries qui sont naturellement présentes dans les intestins des bovins”, nous précisait le médecin Simon Le Hello, avant d'ajouter que, les fromagers étaient donc très inspectés.
Pas de panique, toutefois : pour le professionnel, nous ne sommes pas face à un nombre de cas de suspicion anormal en ce moment.
Les fromages suspects ont été commercialisés depuis la mi-mars dans de nombreux supermarchés de l’Hexagone. 5 d’entre eux proviennent de la fromagerie de Livarot, en Normandie.
Voici la liste des produits concernés :
Seulement voilà : depuis cette première campagne de rappel, d'autres fromages ont été ajoutés à la liste des produits à apporter en magasin. Coulommiers, camembert, fromage à la coupe... Difficile de s'y retrouver !
6 nouveaux fromages potentiellement contaminés à la Listeria ont notamment été ajoutés à la liste le 12 avril :
Au cours de la semaine du 18 avril, deux autres fromages ont également été rappelés pour suspicion de Listeria :
Et ils ont également été distribués dans la France entière.
Découvrez dans notre diaporama tous les supermarchés concernés par cette procédure de rappel. Attention toutefois : certains fromages ont été commercialisés chez des enseignes spécialisées ou des grossistes. Pour être sûr de n'en louper aucun, consultez la liste complète sur le site officiel rappel.conso.gouv.
Si vous avez acheté l’un de ses produits, ne le consommez surtout pas et rapportez-le en magasin pour bénéficier d’un remboursement. Si vous avez déjà consommé le fromage, et que vous présentez des symptômes d’une infection (fièvre, maux de têtes, courbatures…), consultez sans attendre votre médecin traitant.
"Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnesimmunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes", explique le site dédié aux rappels de produits, rappelant que la listériose est une maladie dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.