La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Les amateurs de fromages doivent redoubler d'attention en ce moment. Après plusieurs dizaines de lots de fromages rappelés pour présence de Listeria monocytogenes, agent responsable de la listériose, c'est aux salmonelles de s'attaquer à votre rayon préféré du supermarché. D'après le site officiel du ministère de l'Agriculture, ces bactéries peuvent provoquer la salmonellose, une infection alimentaire parmi les plus courantes en Europe. "La plupart du temps, cette infection est peu sévère et ne nécessite pas de traitement antibiotique", précise-t-on.
Voici la liste des produits laitiers qui ont été rappelés entre le lundi 14 et le mardi 15 février 2022 selon le site rappel.conso.gouv :
- AOP Petit Pouligny Saint-Pierre 150G (Leclerc, Intermarché) ;
- AOP Petit Pouligny Saint-Pierre 250G (Metro) ;
- Petit Pouligny AOP Reflets France 150G (Carrefour, CSF, Cap Entrepôts, Comptoirs Modernes) ;
- Petit Pouligny AOP Anjouin CP 150G (Système U, Carrefour) ;
- Petit Pouligny AOP Anjouin CPE 150G (Auchan, France Fromages SARL, SA Desailly, La Grande Crémerie, Odeon, Allard SARL, Cantrel, SCPL, Piollat Etablissements, Buisson SAS, Ugalait) ;
- Petit Pouligny AOP 150G (Auchan, Système U, Coop U, Cap, Champion, Carrefour Market, Carrefour) ;
- Rocamadour AOP (Intermarché) ;
- Pouligny Saint-Pierre 150G AOP (Monoprix).
Un autre fromage, le chèvre fermier de la marque Matocq, a été rappelé dans plusieurs enseignes, seulement dans certains départements. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous.
Que faire si l'on a consommé l'un des produits potentiellement contaminés ?
Les infections alimentaires causées par la présence de salmonelles dans la nourriture ont pour conséquence des troubles gastriques et intestinaux, sous forme de diarrhée ou de vomissements, de fièvre, de frissons, ainsi que de maux de tête. Les symptômes peuvent apparaître 6 à 72 heures après la consommation. "Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", souligne Rappel Conso.
Si vous n'avez aucun symptôme sept jours après la consommation du produit potentiellement contaminé, nul besoin de vous inquiéter ni de consulter un spécialiste.
Quels sont les aliments les plus souvent contaminés à la salmonellose ?
La salmonellose est une infection généralement causée par la consommation d'aliments contaminés par la salmonelle, ou par le contact avec un animal porteur de ladite bactérie. Tous les aliments peuvent être infectés, mais certains le sont plus régulièrement que d'autres, comme les viandes crues, les oeufs crus, les produits laitiers crus ou encore certains produits frais : légumes, fruits, graines...