A l’approche des fêtes, de nombreux consommateurs passent par internet pour faire leurs achats. Attention, cette période est également propice à la fraude.
Si vous êtes un adepte du fromage et qu’il fait indéniablement partie de votre rituel de dîner, gare à vous !De très nombreux fromages font l’objet de rappels volontaires à travers tout l’Hexagone cette semaine. Tous, sans exception, se trouvent rappelés pour cause de présence, ou suspicion de présence, de listéria monocytogènes en leur sein. Les bactéries faisant partie de la famille des listeria se trouvent absolument partout dans notre environnement : terre, eau, aliments...
Heureusement, seulement l’une d’entre elles peut nous porter préjudice : la Listeria monocytogènes. Ces bactéries doivent d’ailleurs leur nom à Joseph Lister, chirurgien anglais figurant parmi les premiers à avoir identifié l’activité microbienne comme nuisible à notre santé et ayant développé en conséquence les premières méthodes d’antisepsie. La liste des aliments susceptibles d’être contaminés par la Listeria monocytogènes est très longue : fruits, légumes et viandes crues, graines germées, coquillages, charcuteries, fromages à pâte molle, poissons fumés et crus, d’après e-santé.
La Listeria monocytogènes, une bactérie très résistante
Cette bactérie, dangereuse, est également extrêmement résistante. En effet, elle résiste à la congélation. Dans un environnement dont la température est comprise entre 3°C et 45°C, la listeria monocytogènes peut se développer très rapidement. La seule manière de l’anéantir est de l’exposer à une température de 55°C durant une demi-heure, ou encore de 100°C durant quelques minutes.
Si l’un des produits concernés s’est glissé dans votre frigo, il vous faudra l’éliminer le plus rapidement possible et le rapporter en magasin afin d’obtenir un remboursement. Voici la liste des distributeurs concernés :
- Pomona
- Société coopérative agricole des producteurs de reblochon de Thones
- Système U
- Intermarché
- Carrefour
- Leclerc
- Tout type de crèmeries, fromageries et petits commerces
Retrouvez ci-dessous l’ensemble des références à identifier.
Listeria monocytogenes : quels sont les risques ?
Si vous avez consommé les produits rappelés, soyez vigilant à l'apparition de symptômes tels que des maux de tête, de la fièvre, des courbatures... Si vous constatez l'un de ces signes, adressez-vous à votre médecin traitant en lui signalant la consommation d'un produit potentiellement contaminé à la Listeria monocytogenes. "Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes", précise Rappel Conso.
Pour rappel, le délai d'incubation de la listériose peut aller jusqu'à huit semaines.
Listeria monocytogenes : comment rapporter les produits concernés ?
Lorsque vous rapportez un produit au supermarché où vous l'avez acheté car il est rappelé par les autorités sanitaires, vous n'avez pas besoin de fournir la preuve d'achat. En fonction des marques et de la politique appliquée pour ce rappel, différentes actions peuvent vous être demandées afin de bénéficier du remboursement :
- Prendre une photo de l'emballage et l'envoyer à l'entreprise.
- Rapporter le produit au magasin d'achat
Comme l'explique le site du Service public, la plateforme Rappel conso vous permet de connaître l'ensemble des produits rappelés en ce moment, alimentaires ou non. "En cas de risque pour la santé, les fabricants lancent des campagnes d'information, notamment via la presse et la radio mais aussi par l'intermédiaire des magasins distributeurs".
STEC, une autre bactérie dangereuse
La listeria monocytogènes n’est pas la seule bactérie dangereuse pour l’homme. En effet, d’autres fromages et produits laitiers sont rappelés pour la présence d’Escherichia coli shigatoxinogène (STEC). Cet agent pathogène aussi appelé E.Coli est responsable de nombreuses infections chez l’Homme. Comme le rappelle Santé Publique France, ces escherichia coli producteurs de shigatoxines peuvent provoquer une "diarrhée aqueuse bénigne à la colite hémorragique et au syndrome hémolytique et urémique (SHU)". Concrètement, quelles sont les conséquences ?
Le syndrome hémolytique et urémique provoque des insuffisances rénales aiguës chez les enfants. Pour être contaminé, il suffit d’entrer en contact avec des animaux ou des personnes souffrant de celui-ci.
En dehors de ce syndrome, E.Coli peut être transmis par la consommation de produits laitiers étant contaminés par cette bactérie. Pour éviter tout risque à vos enfants ou petits-enfants, jetez les fromages concernés par la présence d’E.Coli. Découvrez ci-dessous lesquels sont concernés par cette bactérie.