Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Des produits destinés à être rappelés se cachent sûrement dans les rayons de votre supermarché préféré en ce moment-même. Chaque semaine, le site Rappel Conso signale des dizaines de procédures de rappel à cause d'aliments, de cosmétiques ou encore d'appareils électriques impropres à la consommation. Contaminants chimiques, corps étrangers (verre, plastique, métal...), oxyde d'éthylène ou encore salmonelles : nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser les autorités sanitaires à tirer la sonnette d'alarme.
Cette fois, c'est une suspicion de contamination à la Listeria monocytogenes qui a conduit au rappel de fromages de la marque Bertiz/Kamiku, commercialisé par la Cave des petits plaisirs et par plusieurs épiceries et fromageries parisiennes entre le 10 et le 11 mars 2022. Voici la référence à connaître pour savoir si vous êtes concerné par le rappel :
- GTIN : 8437011856616 ; numéro de lot : 210922077 ; date de durabilité minimale : 11 décembre 2022.
Si vous avez acheté ce produit, vous êtes invité à le rapporter au point de vente afin d'obtenir un remboursement ou un échange. Pour toute information complémentaire, veuillez contactez le 0668423064.
Que faire en cas de consommation du produit contaminé ?
Pour rappel, la Listeria monocytogenes est la bactérie responsable de la listériose, une maladie alimentaire pouvant mener à une septicémie ou à une infection du système nerveux central. Les personnes qui auraient consommé les fromages mentionnés et qui présenteraient des symptômes (fièvre, maux de tête, courbatures) sont invitées à consommer leur médecin traitant dans les plus brefs délais. "Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes", précise la plateforme gouvernementale.