Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Saumon fumé, fromage, saucisson, rillettes... Ces dernières semaines, vos apéritifs ont été bousculés par de nombreux rappels de produits dangereux pour le consommateur. Présence de Listeria monocytogenes, de salmonelles ou encore d'allergènes : le site rappel.conso.gouv a multiplié les alertes pour vous inviter à consulter votre réfrigérateur et votre garde-manger, à la recherche de l'un des lots potentiellement contaminés. Ce vendredi 11 février, la plateforme unique des alertes de produits dangereux a de nouveau frappé du côté de vos amuse-bouches avec le rappel de chips tortillas saveur chili.
Présence d'un colorant interdit en Europe, le Sudan II
Vous avez récemment mis un paquet de chips dans votre caddie de courses ? Vérifiez qu'il ne s'agit pas de Tortillas chips goût Chili de la marque Camarillo commercialisé entre le 15 juin 2021 et le 7 février 2022 notamment dans les magasins Grand Frais. Les snacks ont été rappelés pour présense d'additifs et d'arômes non autorisés, à savoir le colorant interdit Sudan II. Ce dernier est interdit en Europe car il est susceptible de se dégrader en amines dans le corps humains, composés potentiellement cancérigènes. On retrouve ces colorants dans les poudres de piment, les épices, ou les plats précuisinés à base de tomate ou de poivron.
Voici les références à connaître pour savoir si vous avez acheté ces chips rappelées :
- GTIN : 3580282930068 ; date de durabilité minimale : entre le 1er mars et le 29 août 2022.
Celles et ceux qui auraient acheté ces apéritifs sont invités à ne plus consommer ni utiliser les produits, et à les ramener en point de vente avant le lundi 7 mars afin d'obtenir un remboursement.