La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Depuis ce lundi 22 mai 2023, les tarifs de référence du gaz ont été publiés sur le site de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Alors que les tarifs réglementés du gaz (TRV) d’Engie vont disparaitre le 1 er juillet 2023, cet outil doit fournir un repère aux consommateurs. Un coup de pouce utile pour les 12 millions de foyers utilisant quotidiennement le gaz pour se chauffer ou cuisiner.
Prix du gaz : comment sont calculés les prix de référence ?
Le prix de référence de la CRE est le reflet des coûts supportés par les fournisseurs. Afin de le calculer, la CRE prend en compte :
- Le coût de l’approvisionnement en gaz sur le marché de gros ;
- Le coût de commercialisation des contrats (marketing, communication) ;
- Le coût de l’acheminement et du stockage du gaz.
Connaissant les coûts des fournisseurs pour le mois de mai, la CRE peut ainsi déterminer le prix moyen de vente du gaz pour le mois de juin. Ainsi, les consommateurs pourront distinguer les fournisseurs qui dégagent la plus grosse marge de ceux qui affichent les tarifs les plus compétitifs. A partir du 1 er juillet, la CRE intégrera ces prix sur son comparateur indépendant.
Le prix de référence sert de repère pour les ménages ayant souscrit des offres aux tarifs indexés sur les marchés. Les consommateurs ayant opté pour une offre à contrat à prix fixe ne disposent, eux, pas d’outil repère. Découvrez dans le diaporama ci-dessous les prix de référence du gaz pour le mois de juin, d’après la Commission de régulation de l’énergie.