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Alors que le prix du gaz ne cesse d’augmenter depuis quelques mois, l’addition est de plus en plus élevée pour certains consommateurs. Dans ce sens, l’association de défense des consommateurs CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie) a publié un rapport, vendredi 18 février. Elle y mentionne le fait que certains clients détiennent une offre à prix fixe. Et que si le contrat a été signé avant le début de la crise de l’énergie, c'est-à-dire en septembre dernier, il peut représenter une véritable aubaine pour le client.
Mais cette belle opportunité pour les clients représente aussi une perte de revenu importante pour les fournisseurs.
C’est pourquoi certains veulent, comme le précise le rapport, inciter leurs clients à résilier leur contrat en leur offrant une très maigre contribution, pour qu’ils souscrivent à ce même type d’offre chez un concurrent. L’association dénonce notamment Cdiscount Energie, qui voudrait sortir prochainement du marché du gaz, et donc mettre un terme aux contrats de ses clients.
Prix du gaz : ce qu'il faut savoir si votre fournisseur sort du marché du gaz
La CLCV rappelle aux consommateurs que même si leur fournisseur sort du marché du gaz, le contrat doit tout de même être honoré. Le fournisseur en question doit alors verser une indemnité au client qui doit "correspondre à la différence entre le tarif de l’offre fixe souscrite et l’offre équivalente que le consommateur pourra trouver chez un concurrent."
L’association de défense des consommateurs déconseille donc aux clients concernés d’accepter ce type de propositions et "de ne pas se laisser impressionner par la perspective d’une sortie du marché du fournisseur." Elle invite également les consommateurs concernés à témoigner en complétant le formulaire "Energie - Appel à témoignages"