De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Copie à revoir ? Cela fait des mois, déjà, que Jean Castex brandissait pour la première fois son fameux "bouclier tarifaire". Ce mécanisme de protection, pensé pour préserver le pouvoir d’achat des Françaises et des Français alors malmené - à quelques mois de l’élection présidentielle ! - par la hausse des tarifs de l’énergie inquiétait beaucoup l’exécutif. Depuis, ainsi qu’a pu l’expliquer Planet, il s’est malheureusement avéré que la rondache de Matignon n’est pas aussi efficace qu’attendue : elle va se contenter de lisser les augmentations de prix plutôt que de les annuler… et ne couvre pas l’intégralité des consommateurs. S’agit-il d’un pavois percé ?
"Bouclier tarifaire" : Matignon prévoit une nouvelle aide pour protéger ceux qui ne l’étaient pas contre les hausses de prix
Conscient des faiblesses de son dispositif, le Premier ministre et son équipe se sont remis au travail, informe Midi Libre. Une nouvelle mesure devrait être prise pour préserver les résidents de copropriétés et les locataires de HLM, qui ne pouvaient pas profiter du coup de pouce initial.
"Les logements chauffés au gaz et non éligibles au tarif réglementé de vente (copropriétés, logements sociaux, logements chauffés par un réseau de chaleur, etc.) pourront bénéficier d’une compensation visant à couvrir la hausse des prix de marché", a en effet écrit Matignon dans un communiqué. Ses équipes communications poursuivent : "Cette compensation apportera aux ménages concernés une aide équivalente au blocage des tarifs réglementés du gaz du 1er octobre 2021 au 30 juin 2022".
Il ne reste donc plus qu’à attendre les modalités de mise en œuvre d’une telle protection, lesquelles sont attendues sous quelques jours.