Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Vous avez probablement déjà mis les pieds dans l'un des 546 magasins de l'enseigne Action, installés aux quatre coins de la France. Des produits d'entretien, des objets de décoration, des outils, des sucreries, des cosmétiques et même des produits destinés à vos animaux de compagnie... Ce hard-discounter hollandais fait fureur auprès des Françaises et Français, notamment en raison de ses prix défiant toute concurrence. SelonLCI, un reportage de 7 à 8 revient sur le succès de la marque Action. Clients fidèles, prix réduits et chiffre d'affaires... Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le troisième magasin favori des consommateurs de l'Hexagone.
Le magasin a fait ses premiers pas en 1993, aux Pays-Bas. En France, Action n'ouvre ses portes que près de vingt ans plus tard, en 2012. Depuis, des centaines de magasins ont ouvert, toujours selon le même modèle : "des sortes de hangar au décor minimaliste, avec carrelage et éclairage identique, une signalétique sommaire, et pas de musique d'ambiance pour ne pas payer de droits d'auteur", rapporte nos confrères de LCI. Et cela n'est que l'un des nombreux secrets d'Action pour vous proposer des produits à petits prix ! En effet, chez Action, tout est pensé pour réduire les frais.
Action : comment expliquer des prix aussi bas ?
D'après la chaîne d'information en continu, Action fait le plein d'invendus et autres produits destinés à la poubelle pour les revendre dans ses enseignes européennes. En commandant des quantités colossales, la marque obtient des prix imbattables et propose "de grandes marques 30% moins chères qu'en hypermarchés". De quoi satisfaire les consommateurs !
Connaissez-vous cette astuce d'Action pour vous faire acheter toujours plus ?
Action : "Une logique de chasse au trésor"
Grâce à de nouveaux arrivages quotidiens, Action ne laisse pas la routine s'installer chez ses clients. Au total, le reportage de 7 à 8 recense environ 150 nouveautés par semaine, pour donner l'impression aux acheteurs de découvrir un nouveau magasin chaque fois qu'ils franchissent l'entrée. LCI souligne également "une logique de chasse au trésor". Régulièrement, les deux tiers des produits sont remplacés en rayon, afin de créer de la frustration chez le consommateur.
Action étant très discret sur ses rendements, difficile de savoir quels bénéfices génèrent tous ces stratagèmes. 7 à 8 a tout de même réussi à repêcher des données officielles...
Action : un chiffre d'affaires à plus de 5 milliards d'euros
Selon les données officielles, le chiffre d'affaires mondial d'Action s'élevait à plus de cinq milliards d'euros en 2019. À en croire le reportage, l'enseigne reste très discrète sur ses rendements... Mais aussi sur les conditions de travail de ses employés. "Quand on interroge la direction sur les conditions de travail des salariés, le silence est de mise. Impossible par exemple d'avoir la moindre information chiffrée sur les cadences de travail", rapporte LCI.