La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
75% des Français ont le sentiment que leur pouvoir d’achat est en baisse. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par Odoxa-Groupama pour France Bleu, publiée ce jeudi 21 octobre. Gaz, électricité, carburant… La hausse des prix de l’énergie n’est pas étrangère à ce ressenti, selon le sondage, et la plupart des 3 000 personnes interrogées cherchent désormais à faire des économies : 66% cherchent à réduire leur consommation de chauffage ou d’eau chaude et 58% restreignent leurs dépenses sur les loisirs et les sorties. Seuls 16% des sondés continue à vivre "comme avant". Pour neuf Français sur dix se disent, le pouvoir d’achat est un sujet de préoccupation important.
Un rebond du pouvoir d’achat de +0,6%
Pourtant, cette perception ne représente pas la réalité indique France Bleu, puisque l’INSEE a enregistré un rebond du pouvoir d’achat de +0,6% au deuxième trimestre, après une stagnation entre 2019 et 2020. "Les Français ont, ces derniers mois, moins consommé et beaucoup épargné (111 milliards d’euros d’épargne supplémentaire en 2020, toujours selon l’INSEE) et les augmentations de prix de l’énergie passent mal", explique Odoxa. "Toutefois, la perception d’une dégradation, si elle est très élevée, n’atteint pas les niveaux de 2018 et 2019, marquée par le mouvement des Gilets jaunes".
Si les trois quarts des Français ont le sentiment que leur pouvoir d’achat se dégrade, ce ressenti est plus ou moins prononcé selon les territoires. Découvrez dans notre diaporama les régions dans lesquelles le pouvoir d’achat a le plus baissé, selon l’enquête menée par Odoxa-Groupama, sur un "échantillon de 3 010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus".