Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les économistes comme les ménages n’ont plus que ce mot à la bouche depuis le début de l’année : inflation. “On parle d'inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services”, explique le site de la Banque centrale européenne.
Il faut dire que dans l’Hexagone, il devient difficile de nier le phénomène, qui impacte sérieusement le budget des Français.
En France, l’inflation se situait, en juin, à près de 6%, tous secteurs confondus.
L’inflation alimentaire à quant à elle franchi le seuil des 5 % en juin 2022, selon le cabinet d’analyse IRI.
Pour certains produits, les prix ont même bondi jusqu’à 35%, en l’espace de seulement quelques mois.
Le journal de 20h de France 2, qui compare chaque mois le prix d’un panier de 30 produits, a noté que les produits qui augmentent le plus sont :
- Les pâtes (+20,5%)
- La viande (+17,3%)
- Les oeufs (+14,7%)
- L’huile (+36%)
- Le chocolat
- La farine
Dans les supermarchés, les prix s’envolent, et les produits de consommation courante les plus populaires sont désormais plus chers que jamais. Savez-vous ce que vous allez payer en plus lorsque vous les déposer dans votre caddie ? Dans notre diaporama, découvrez les 20 articles de marque dont le prix a le plus flambé au cours des six derniers mois, selon les données compilées par Olivier Dauvers et a3distrib.
Inflation : des supermarchés qui en profitent ?
Cette augmentation parfois spectaculaire des prix en grande surface est-elle seulement à mettre sur le dos de l’inflation ? Dans un rapport publié le 20 juillet, certains sénateurs pointent du doigt les pratiques abusives de certains supermarchés. Selon eux, les enseignes profiteraient du contexte pour augmenter leur prix davantage et grossir leurs marges.
David Gremillet, sénateur LR et rapporteur de la mission, explique : “on pouvait avoir des prix de vente proposés aux consommateurs dans les rayons supérieurs, alors qu ’il n’y a pas eu de hausse obtenue ni pour les producteurs, ni pour les industriels”. Les représentants de la grande distribution dénoncent de leur côté les inexactitudes du rapport.
En attendant, les ménages attendent, eux, des mesures ”coup de pouce” pour faire face à la situation. Cette semaine, l’Assemblée nationale se penche, à ce titre, sur le projet de loi Pouvoir d’achat, l'urgence assumée du gouvernement. Il pourrait être voté avant la fin de l’été.