Pouvoir d’achat : alimentaire, gaz, essence… Quels sont les postes qui ont le plus flambé ?
Selon une première estimation dévoilée ce vendredi 29 avril par l'Insee, l’inflation atteint en avril 4,8% sur un an. Toutefois, d’après l’UFC-Que Choisir, qui publie un taux d’inflation plus réactif que celui de l’Institut de statistique, l’indice des prix est encore plus élevé. Voici les postes de dépense qui augmentent le plus.

Les prix continuent de grimper. D’après une première estimation publiée ce vendredi 29 avril 2022 par l’Insee, après avoir atteint 3,6% en février et 4,5% en mars en rythme annuel, l’inflation a encore augmenté en avril : +4,8% sur un an. Cependant, selon les propres observations de l’UFC-Que Choisir, qui publie chaque mois un taux d’inflation plus réactif, la hausse est encore plus importante. Pour le calculer, "nous nous appuyons sur nos différents comparateurs (supermarchés, carburants, énergie, mutuelles…) mis à jour régulièrement, ainsi que sur plusieurs indicateurs publiés par l’Insee", explique l’association de consommateurs.

Pouvoir d’achat : une inflation globale de 5,3% en avril d’après l’UFC-Que Choisir

"Selon nos calculs, l’inflation est déjà de 5,3% en avril par rapport à avril 2021." Quelle incidence sur le budget mensuel des foyers français ? Comme le détaille l’UFC-Que Choisir, annuellement, un ménage dépense environ 40 000 € pour sa consommation (hors impôts, remboursements de prêts, placements financiers, gros travaux) :

  • Alimentation
  • Habillement
  • Logement
  • Équipement
  • Santé
  • Transport
  • Loisirs
  • Services financiers et assurantiels
  • Etc.

"Une hausse de cette ampleur signifie qu’il faudra débourser 2 000 € de plus pour exactement les mêmes dépenses", alerte l’association qui constate également que l’inflation sur les produits alimentaires a atteint en avril un niveau inédit : +4,1% par rapport à avril 2021. "Cette situation est d’autant plus inhabituelle que nos aliments bénéficiaient depuis une dizaine d’années d’une certaine déflation, entretenue par la guerre des prix acharnée que se livrent les acteurs de la grande distribution au nom de notre pouvoir d’achat. Mais il semble bien que cette période touche à sa fin", prévient l’UFC-Que Choisir.

Vidéo du jour

Quels sont les postes de dépenses qui ont le plus flambé selon l’association de consommateurs et qui plombent votre pouvoir d'achat ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.

Loyer

1/21
Loyer

Inflation en avril 2022 sur un an : 0%

Santé-social

2/21
Santé-social

Inflation en avril 2022 sur un an : +1%

Équipement de la maison

3/21
Équipement de la maison

Inflation en avril 2022 sur un an : +2%

Multirisques habitation

4/21
Multirisques habitation

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama