Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Allié de nombreuses famille, le lave-vaisselle ne fonctionne quelquefois pas de manière optimale. Après un lavage, la vaisselle peut être grasse, les assiettes peuvent comporter des traces blanches ou brunes et même conserver des restes de vos repas. Si cela peut être dû à différents composants de votre appareil que nous allons évoquer dans notre diaporama ci-dessus, il est aussi possible que vous n’appliquiez pas les bons gestes.
Lave-vaisselle : 3 erreurs à éviter
Erreur n°1 : mauvais positionnement de la vaisselle
Vos couverts, verres et assiettes sont mal rangés ? Des détritus peuvent alors rester collés dessus. Pour une bonne utilisation de votre lave-vaisselle, Sos-accessoire, magasin de pièces détachées pour appareils électroménagers, conseille de "respecter les indications du constructeur. Celui-ci va vous indiquer comment placer les assiettes et le reste de votre vaisselle dans les premières pages de la notice de votre machine".
Erreur n°2 : vous lancez un mauvais programme
La plupart des ménages ont tendance à utiliser le mode éco ou rapide, qui ne monte trop haut en température. Or, s’il existe plusieurs programmes sur les lave-vaisselles, c’est qu’ils ont une utilité précise. En cas de taches tenaces ou vaisselle grasse, mieux vaut privilégier les programmes d'1h30 minimum et à plus de 55°.
Erreur n°3 : vous ne nettoyez jamais votre lave-vaisselle
Pour éliminer les mauvaises odeurs et les résidus de nourriture, la graisse et le calcaire, il est préconisé de nettoyer votre lave-vaisselle tous les un à deux mois, avec un nettoyant adapté. Si des taches sur les verres apparaissent et que les couverts sont émoussés, cela signifie qu’il est temps de prendre soin de votre appareil.
Quelles sont les autres causes d’un mauvais lavage ? Faisons le point dans notre diaporama.