Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Et si le réchauffement climatique et la sécheresse bouleversaient totalement notre alimentation ? Face à un été caniculaire et une sécheresse dans de nombreux départements, la question se pose plus que jamais en cet été 2022. La sécheresse que nous traversons serait en effet "la plus grave jamais enregistrée" dans l’Hexagone, selon une récente communication de Matignon.
Sécheresse : 93 départements concernés par une restriction
En France métropolitaine, à ce jour, ce sont 93 départements qui sont concernés par une restriction d'eau au-delà de la vigilance, sur au moins une partie du territoire : 3 sont en alerte, 12 en alerte renforcée et 78 en crise. Paris, le Seine-Saint-Denis, et les Hauts-de-Seine sont en vigilance selon le site du ministère de la Transition écologique.
Pire, la situation pourrait même s’aggraver cette semaine, alors que l’on attend un nouvel épisode de forte chaleur mercredi avec des températures qui atteindront jusqu’à 36°C localement en Occitanie selon La Chaîne Météo. "On ne peut pas comparer ce qu’il va advenir à ce qu’on a connu en juin ou encore en juillet. Il n’y a pas de canicule en vue d’ici à la fin du mois, aucune alerte n’est lancée", relativise toutefois un prévisionniste de Météo France interrogé par france info.
Et si la situation fait craindre un manque d’eau, et de plus en plus d’incendies dévastateurs, elle pourrait aussi modifier, à terme, notre alimentation et nos choix quand nous faisons nos courses. Car les plantes, céréales, fruits et légumes, ont besoin d’eau, et supportent en général assez mal les fortes chaleurs. En raison de la sécheresse et des températures caniculaires, les récoltes vont être largement impactées en France et cela touche également l'élevage, dont le bétail va manquer de fourrage. Les professionnels craignent déjà des pénuries, ou, du moins, une baisse significative de leur production. Dans notre diaporama, découvrez les 10 aliments qui pourraient bien se faire de plus en plus rares dans votre assiette, à cause de la sécheresse inédite.
Sécheresse et alimentation : de nouveaux modes de consommation à envisager
Si certains aliments risquent de disparaître de nos frigos, il faudra bien s’adapter. Remplacer certains féculents par des légumineuses, diminuer les produits laitiers… Et accepter que nos fruits et légumes puissent changer de saveur.
Côté agriculture, certains réfléchissent déjà à semer plus tôt. Une solution temporaire, selon les chercheurs de l’Institut nationale de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), rapporte le HuffPost. “Après 2050, cela ne suffira pas selon les chercheurs de l’Inrae alors que les canicules s’intensifient et que la demande en eau des cultures augmente pour compenser l’évaporation par les feuilles et la diminution des précipitations”, alertent-ils.
Pour certains scientifiques, une solution pourrait être de revoir la planification agricole du globe, afin de planter les cultures plus au nord... Le chantier est dantesque, mais pourrait devenir urgent, car vital pour continuer de nourrir la planète.