Partager :

Le maïs

4/10
IstockLe maïs

La production de maïs souffre également fourtement de la sécheresse. À cause de champs entiers brûlés par la chaleur et la sécheresse, selon les premières prévisions du ministère de l'Agriculture publiées le 1er août dernier, la récolte française de maïs devrait de 12,7 millions de tonnes, soit une baisse de 18,5 % par rapport à 2021. 

Le sucre

5/10
IstockLe sucre

La betterave sucrière, précise le HuffPost, ne pousse plus lorsqu’il fait au-delà de 35°C… Et elle est aussi très gourmande en eau. 

Du vin différent

6/10
IstockDu vin différent

La sécheresse impacte aussi la culture de nos fruits : “ils sont plus petits et plus sucrés ces dernières années”, commente le Huffington Post. 

La floraison est également de plus en plus précoce, ce qui pousse les agriculteurs à avancer leurs récoltes. 

Et ce nouveau calendrier a des conséquences : “L’équilibre acide, arôme, sucre est déséquilibré par la hausse des températures, le vin est plus confituré et plus chargé en alcool », explique Jean-Marc Touzard, spécialiste des innovations pour l’adaptation de l’agriculture au changement climatique, au site.

Les pâtes et produits céréaliers

7/10
IstockLes pâtes et produits céréaliers

La culture du blé pâtit de la sécheresse, avec une baisse de la production cette année de 21 % pour le blé dur, et de 16 % pour l’orge de printemps, selon les données de l’Agreste, service de statistique agricole. 

Faudra-t-il bientôt se passer de pâtes ? Pour le Huffington Post, Philippe Debaeke, directeur de recherche à l’Inrae (Institut nationale de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), avance la solution du sorgho, une céréale qui pourrait, à terme, remplacer le blé, car elle consomme “trois voire quatre fois moins d’eau que des cultures comme le maïs”. 

D’autres produits aux céréales, comme le pain, la bière ou encore les biscuits, pourraient aussi connaître des baisses de production face à la sécheresse.

Certains fruits

8/10
Istock Certains fruits

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama