Pass sanitaire dans les trains : pourrez-vous être remboursé si vous êtes positif avant le départ ?IllustrationIstock
À quelques jours du départ en vacances des aoûtiens et de l'extension du pass sanitaire dans les trains, certains voyageurs craignent de se voir refuser l'accès et de perdre leur billet. Qu'en est-il réellement ? Jean-Baptiste Djebarri, le ministre des Transports, a donné quelques éclaircissements sur le sujet.

Votre titre de transport sera-t-il perdu en cas de test positif au Covid-19 ? Alors que l’extension du pass sanitaire dans les restaurants et autres moyens de transports longue distance (cars, trains, avions…) entrera en vigueur dans les prochains jours, des questions taraudent encore les vacanciers. Invité ce mercredi 28 juillet sur BFMTV, Jean-Baptiste Djebbari, a apporté des réponses.

Les personnes testées positives au Covid-19 ne pourront pas monter à bord du train (ou du car ou de l’avion), et devront donc reporter leur séjour en attendant d’être rétablis. En revanche, leur achat de titre de transport ne sera pas perdu. Le ministre des Transports a indiqué que le remboursement serait possible : "Si vous réservez un billet de TGV pour aller à Marseille par exemple, et que vous êtes déclaré positif entretemps, la SNCF s'engage à rembourser le billet de train. La même chose s'applique pour les avions, jusqu'au jour du départ".

Train : des contrôles aléatoires, mais massifs dès le 7 août

Si le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à bord d'un train, "de la même façon que pendant le couvre-feu, les contrôles seront organisés de façon aléatoire, mais pas de façon totalement étanche et systématique", a précisé Jean-Baptiste Djebbari.

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Une fois que la loi entrera en vigueur, ils seront toutefois "massifs" entre le 7 et le 10 août, aux abords des quais, à bord et à l'arrivée par les cheminots, le service de sécurité de la SNCF ou la police. La mesure concerne les vols intérieurs, les trajets en TGV, Intercités et trains de nuit.