De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il existe plusieurs moyens de paiement dont l’un des plus simples étant le paiement par carte bleue, surtout depuis la généralisation du sans contact. En plus du plafond fixé par les banques, certains commerçants mettent un seuil minimal. L’alternative à ces deux limites est évidemment le paiement en espèce, mais à partir de 1000 euros la loi l’interdit. Le chèque devient obligatoire.
Le chèque est une exception française, en effet sur 10 chèques fait en Europe, 8 huit sont français. Il s’agit du moyen de paiement préféré des français. Cet engouement s’explique par le fait que la loi ne définit aucune contrainte à son utilisation. Le paiement par chèque représente un virement, puisqu’il donne l’ordre à la banque de l’effectuer vers le destinataire. Attention, le chèque peut être refusé par le commerçant dès lors que le montant dépasse un certain seuil défini par le commerçant lui-même, mais il doit l’indiquer au préalable avec une affiche dans son commerce. Il peut aussi demander une ou plusieurs pièces d’identité.
La loi ne définit aucune restriction donc, mais il existe une limite logique. Il faut avoir l’argent disponible sur son compte et aussi le chèque peut être rejeté en cas de fraude. Il faut faire attention, le paiement par chèque est le moyen de paiement le plus fraudé en France (37%) devant la carte bancaire (34%)
Le paiement par chèque permet de faciliter les paiements, mais attention à ne pas en abuser. Il existe des situations dans lesquelles son utilisation n’est pas recommandée. Voici 5 exemples dans lesquels il ne faut pas payer par chèque ?