Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les produits rappelés pour présence d'oxyde d'éthylène se multiplient ces derniers mois. Au 23 août 2021, plus de 10 000 lots d'aliments sont concernés dans les différentes grandes surfaces. D'après RTL, ce composé organique interdit en Europe est un désinfectant gazeux. Il est utilisé dans certains pays, comme l'Inde, pour éviter les moisissures et éliminer les bactéries. Cette substance serait cancérigène par inhalation, mais les effets par ingestion sont encore flous chez l'homme. "On n'a que des données peu pertinentes chez l'animal exposé massivement. Des animaux qui ont développé après gavage des cancers au niveau d'un organe qui n'existe pas chez l'homme", explique le professeur de toxicologie Alfred Bernard, interrogé par RTL. Si les risques sont donc peu élevés, l'Europe pratique la tolérance zéro.
Selon les informations du Figaro, les rappels concernent ainsi de nombreux produits que vous pouvez retrouver en détail dans notre diaporama ci-dessus. Vous y retrouverez les types d'aliments concernés. Pour savoir quels sont les lots à ne surtout pas consommer, rendez-vous sur le site officiel de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Voici quelques exemples de grandes surfaces concernés par les différents rappels, selon le quotidien national :
- Carrefour
- Auchan
- E.Leclerc
- Casino
- Picard
- Franprix
- Leader Price
- Système U
- U Bio
- Bjorg
- Biocoop
Que faire si vous possédez l'un des produits concernés ?
Si l'un des produits concernés par le rappel de la DGCCRF se trouve dans vos placards, ne les utilisez surtout pas. Il faut impérativement le ramener au magasin ou le détruire. Dans le premier cas, vous serez remboursé, avec ou sans preuve d'achat.