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À plus de 4 mois de Noël, les professionnels du marché du jouet envisagent une hausse des prix de leurs produits.
"On constate un ensemble de dérèglements qui sont liés à cette reprise économique mondiale. Elle a créé des encombrements, des hausses de matières premières, des difficultés de mise à disposition des bateaux pour livrer…", a indiqué ce vendredi 9 juillet sur BFM Business Franck Mathais, porte-parole de JouéClub. "Des difficultés d’approvisionnement conjuguées à l’augmentation des prix des matières premières vont probablement entraîner des "hausses de tarifs", a-t-il alerté en rappelant que "le coût des containers a été multiplié par dix entre l’année dernière et cette année".
Mattel et Hasbro, deux géants du jouet, ont aussi déclaré il y a quelques jours une élévation de leurs prix d’ici à la fin de l’année. Objectif de cette mesure, faire face aux différents impacts de la crise sanitaire sur leur secteur. "Le fret maritime est environ quatre fois plus cher qu’il y a un an", tente de se justifier Brian Goldner le PDG du groupe Hasbro, sur CNCB.
Jouets de Noël : à quelle hausse s’attendre ?
À l’heure actuelle, cette inflation reste difficile à évaluer. Toutefois, selon le porte-parole de JouéCub, elle "sera limitée".
Franck Mathais estime néanmoins qu’il y aura "des retards de livraisons au début de la saison, soit dès octobre, période de lancement du catalogue de Noël ". Pour éviter un manque d’approvisionnement, l'enseigne assure avoir déjà rapatrié une partie de sa production en Europe et en France, mais il y aura certainement "un impact sur les quantités" disponibles de certains produits. "Ce sera certainement beaucoup plus difficile que les années précédentes", a-t-il prévenu. Il faudra donc s’y prendre en avance pour être sûr d’obtenir les jouets préférés de vos enfants ou petits-enfants.