Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
A deux mois de Noël, les catalogues de jouets et d’idées cadeaux des grandes enseignes inondent la boîte aux lettres. Le signe qu’il est temps de commencer la course aux cadeaux de Noël ? Pour affronter cette période de l’année souvent stressante, chacun adopte une stratégie qui lui est propre. Selon un sondage OpinionWay réalisé pour Proximis et relayé par le magazine de la distribution et du commerce Points de Vente, plus d’un Français sur deux (55%) achète la majeure partie de ses cadeaux avant la fin du mois de Novembre. Ils seront 84% deux semaines avant Noël et 1% s’y prend le dernier week-end avant le jour J pour finaliser ses achats. Si s’y prendre à l’avance évite les bousculades dans les rayons, est-ce la meilleure tactique pour votre porte-monnaie ? C’est ce à quoi à voulu répondre le comparateur de prix en ligne Idealo, dans une récente étude.
Tout dépend du type de produit
Selon les analyses réalisées par Idealo sur le coût de différentes catégories de produits sur les douze semaines précédant Noël, le meilleur moment pour les achats est généralement au cours du mois de novembre, avant que les prix ne flambent. Mais tout dépend du type de produit… Ordinateurs, vêtements, parfums, jeux pour enfants... En les achetant au bon moment, vous pouvez économiser jusqu’à plusieurs dizaines d’euros.
Découvrez dans notre diaporama la meilleure période pour acheter ses cadeaux de Noël à plus petit prix, catégorie par catégorie, selon l’enquête d’Idealo. Pour obtenir ces résultats, le comparateur a relevé sur sa plateforme les prix moyens des 30 produits les plus populaires au sein de chaque catégorie entre le 28 septembre et le 27 décembre 2020.