De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Nombreux sont les Français a catégoriquement rejeter le compteur Linky. Certains, d’ailleurs, vont jusqu’à repousser son petit frère, le compteur Gazpar, installé par GRDF (Gaz réseau distribution France). C’est que les deux boîtiers anis et orange comptent chacun leur lot de détracteurs. Les reproches sont multiples : espionnage, exposition à des champs électromagnétiques jugés dangereux, départs de feu… et explosion des factures ne sont que quelques des critiques qui leur sont régulièrement adressées. Mais face à un feu si nourri persiste une question ! Pourquoi insister et continuer à poser des appareils si âprement condamnés ? A quel objectif répondent-ils, exactement ?
En pratique, indique le site spécialisé Prix-elec, la pose du compteur Linky se généralise de la sorte parce que c’est la loi. L’article L. 341-4 du code de l’énergie l’impose à Enedis. Cela signifie aussi que les particuliers et les professionnels sont dans l’obligation légale d’accepter la pose de l’appareil. Cependant, cela ne répond pas véritablement à l’interrogation ! La raison pour laquelle Linky est à ce point poussé par les autorités c’est aussi et avant tout parce qu’il s’agit d’un dispositif intelligent… et bien plus adapté aux marchés de l’électricité que l’Union européenne tâche de promouvoir sur son sol.
Linky, le compteur de la concurrence ?
L’ouverture à la concurrence du marché français implique l’installation dans les foyers d’un compteur Linky, puisque ce dernier facilite considérablement la migration, rappelait MoneyVox en 2019. Ce n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour les ménages, ainsi que l’expliquait l’économiste Alexandre Delaigue dans nos colonnes : cela contribue jusqu’à présent à une considérable hausse des tarifs.
Le compteur Linky est-il fait pour espionner les Françaises et les Français ?
S’il est bien un reproche qui soit en partie fondé, c’est celui d’espionnage ; en cela que le compteur collecte bel et bien des informations, qu’il transmet ensuite au fournisseur d’électricité. Il ne s’agit pas pour autant d’espionnage ! Ces informations sont récupérées par Enedis, puis acheminée via courant porteur en ligne (CPL) jusqu’à un concentrateur chargé de les diffuser au gestionnaire réseau.
Ces informations ne sont pas récupérées pour être utilisées contre les utilisateurs, loin s’en faut. Il s’agit, en revanche, de mieux adapter les tarifs de tout un chacun à la réalité de leur consommation. De quoi permettre des économies pour le client ? Potentiellement, oui… Mais pas nécessairement. Explications.
Linky : un compteur utile pour le client… ou pour Enedis ?
Parce que les usagers disposent désormais de beaucoup plus d’informations sur leur propre consommation, ils peuvent théoriquement se montrer plus vigilants. A cet égard, Linky est un outil qu’il est possible ou non de bien utiliser. Pour autant, en pratique, cela ne signifie pas que la situation soit intrinsèquement plus favorable aux consommateurs. C’est même plutôt le contraire.
En pratique, c’est surtout au gestionnaire du réseau d’électricité, à Enedis et aux fournisseurs d’énergie que le compteur est utile, rappelle MoneyVox. Il complexifie la fraude, permet d’éviter les coûts de main d'œuvre...