Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Parmi les plus gros consommateurs de fast-foods dans le monde, se trouvent les Français. Burger King, Quick, McDonald’s, KFC… Ces restaurants rapides représentent d’ailleurs plus de la moitié du CA réalisé dans le secteur de la restauration, indiquait Topito Voyage en 2017.
Sans surprise, McDonald’s se hisse d’ailleurs en tête. Si le Big Mac est l’un de ses produits phares, les Chicken McNuggets™ (proposés entre autres dans les menus Happy Meal) connaissent également un grand succès. A déguster seul ou accompagné, avec ou sans sauce, nombreux sont en effet ceux à se laisser tenter par ces nuggets moelleux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur, proposés par boîte de 4,6, 9 ou 20.
Une question revient toutefois très souvent : comment sont-ils fabriqués ?
Nuggets McDonald’s : leur composition dévoilée
"Nos Chicken McNuggets sont préparés à partir de filets de poulet origine France. Finement hachés et marinés, ils sont ensuite enrobés d'une panure, pour être servis dorés et croustillants, dans nos restaurants, pour toujours plus de plaisir", indique l’enseigne sur son site.
Quant à l’élevage, le géant américain assure que "les poulets sont élevés dans des bâtiments couverts et tempérés où ils se déplacent librement et accèdent facilement aux points de nourriture et d’eau fraîche. Leur alimentation est végétale avec des minéraux et des vitamines. Aucun antibiotique activateur de croissance et aucune farine animale ne sont autorisés (conformément à la réglementation en vigueur)". Enfin, "les poulets sont élevés pendant environ 50 jours".
Les Chicken McNuggets™ sont-ils vraiment uniquement composés de blanc de poulet ?
Les ingrédients ont été analysés et révélés par des spécialistes, rapporte le site d’actualité Barbanews. Les voici.
Chicken McNuggets™ : la recette va vous étonner
Si les nuggets de McDonalds sont bien confectionnés avec des filets de poulet, ceux-ci ne seraient pas entiers, mais hachés. Voici donc le secret de fabrication qui rend leur aspect moelleux et fondant.
En revanche, d’autres composants sont ajoutés. Le blanc de poulet ne concernerait que 47% du produit, ce qui a tendance à contrarier les clients. De l’eau y est également ajouté pour le faire gonfler. Voici donc la liste complète et complexe des ingrédients :
- blanc de poulet (47%)
- eau
- farine (blé, maïs)
- huile de colza
- amidon (riz, pomme de terre, pois, manioc; contient le blé)
- amidon modifié
- gluten de froment
- sel
- assaisonnement de chapelure
- poudres à lever (Calciumphosphate, Disodiumdiphosphate, Natriumhdrogencarbonate),
- épices
- sucre
- dextrose (sucre)
- huile de grains de tournesol
- extrait de céleri
Mis à part la forte présence en sucre et gluten, la composition n’est pas alarmante, mais reste grasse. Il convient donc d’en consommer avec modération.
Découvrez leur fabrication, révélée en 2010 par McDonald’s.
Nuggets McDonald’s : la fabrication étape par étape
Les célèbres bouchées de poulet frit n’auront plus de secret pour vous. Tout commence d’abord dans le département de désossage du poulet. Avant d’être découpée, la viande y est broyée et mélangée avec des assaisonnements et de la peau de poulet. Les nuggets sont ensuite partiellement frits, avant d’être congelés, puis emballés et expédiés.
A leur arrivée dans les restaurants, ils sont enfin, à chaque commande, plongés dans l’huile de friture, afin de terminer leur cuisson.