La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Vous pensiez avoir acheté un kilo de courgettes et pourtant, le sac ne pèse en réalité que 700 grammes. C’est ce que montre une vidéo diffusée sur YouTube, intitulée "Après les prix moins chers, Casino invente le "poids moins lourd" (voir la vidéo ci-dessous).
On y voit le client filmer le poids annoncé sur l’étiquette des produits bio puis le poids réel affiché sur la balance lorsqu’il pèse les légumes. A quatre reprises , les paquets pesés affichent un poids inférieur à celui qui est supposé être le leur.
Selon 60 millions de consommateurs, il s’agit d’ "une infraction classique qu’il ne faut pas hésiter à signaler aux services de la Répression des fraudes".
Ainsi que l’indique le site de l’association 60 millions de consommateurs, ce "type d’infraction n’est pas exceptionnel".
Si une marge d’erreur est autorisée par la loi concernant le poids des fruits et des légumes, la différence entre le poids annoncé et le poids réel est très strictement encadrée. A titre d’exemple, l’erreur sur le poids d’un produit annoncé à 1 kg ne peut peut être que de 15 grammes maximum.
Aux dires de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui est chargée des contrôles, ce genre d’erreurs est assez courant. Interrogée par Le Parisien, la DGCCRF indique qu’en "2012, sur 1 000 contrôles réalisés dans des rayons de fruits et légumes, le taux d'infractions était de 8 %". La Répression des fraudes ajoute : "en 2013, ce chiffre est tombé à 4,2 %, sans doute sous l'impulsion des contrôles précédents..."
L'association 60 millions de consommateurs invite les clients à contrôler le poids des produits et à signaler les erreurs aux services de Répression des fraude.