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31 millions de compteurs Linky sont actuellement installés en France, selon Actu Bordeaux. Parmi les utilisateurs du modèle d'Enedis, certains mécontents ont fait part au site d'actualités de la hausse de leur facture d'électricité après la pose. "Depuis l'installation du compteur Linky à mon domicile, je rencontre un problème de sur-facturation alors même que mes réglages électriques n'ont pas varié d'un pouce depuis des années, étant à la retraite avec de petits revenus, je fais depuis toujours très attention…", regrette un témoin. "On a fait des réclamations mais n'avons eu aucun retour", déplore une autre. Comment expliquer cette augmentation soudaine ?
Pour tenter de trouver des réponses aux consommateurs mécontents, Actu Bordeaux a interrogé Laurent Meric, chef de mission Concertation et porte-parole du distributeur français. Ce dernier est formel : il n'y a pas de hausse des prix. "Le prix payé est celui fixé par votre contrat avec votre fournisseur d'électricité", affirme Laurent Meric. À Actu Bordeaux de rappeler qu'Enedis n'est pas "fournisseur mais bien distributeur en France". Cette soudaine augmentation n'est-elle donc pas du fait d'Enedis et de son compteur Linky ? La réalité est plus complexe qu'elle n'y paraît...
Linky : des factures sous-estimées ?
"Il est possible en revanche que votre première facture augmente à la suite de la pose de votre compteur Linky. Mais la raison est simple : les anciens compteurs étaient relevés à la main. Sauf que pour des raisons diverses (propriétaire au travail, maison secondaire...) il existait des difficultés pour relever ces compteurs", exlique le porte-parole d'Enedis. "De fait, au lieu de recevoir des factures une ou deux fois par an sur un compteur relevé, il s'agissait de factures estimées", précise-t-il. Alors, quel est le rôle de la pose du compteur Linky dans la hausse de vos factures ?
Linky : "On est dans le cas de figure où les gens paient ce qu'ils doivent"
En réalité, les chiffres précédents pouvaient être faussés, sous-estimés, et le compteur Linky viendrait régulariser votre situation. "Ces factures pouvaient ainsi être sous-estimées. À la pose du compteur Linky , il y a une photo et un relevé du compteur qui sont faits. Cela permet donc au fournisseur d'électricité d'effectuer une facture très précise et donc de régulariser la situation", précise Laurent Meric.
En réalité, selon le porte-parole vous payez simplement ce que vous devez de vos précédentes factures, sous-estimées : "Linky permet de payer ce que l'on doit. Je comprends que des gens (une minorité) puissent être surpris au début. Mais il faut regarder sur la durée. On est dans le cas de figure où les gens paient ce qu'ils doivent", assure-t-il. Quelle est la part d'utilisateurs du compteur Linky impactés par cette hausse des factures ?
Linky : combien d'utilisateurs sont concernés par cette hausse des factures ?
Laurent Meric ne donne pas de données précises, mais une minorité de consommateurs seraient concernés par cette hausse des factures après la pose d'un compteur Linky. "Nous avons un taux de satisfaction de 90 à 94% aujourd'hui sur les compteurs Linky. Comme je vous le disais, 31 millions ont été posés. Mais il faut savoir une chose. C'est que 7 millions de clients consultent régulièrement leur espace personnel via Enedis afin de suivre leur consommation", précise-t-il. Il semble ainsi que la plateforme d'Enedis vous permette de suivre plus facilement votre consommation d'électricité, et les factures qui vont avec.