De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Accusé à tort et à travers d'espionner les consommateurs et de dévoiler leurs informations personnelles, le compteur Linky est loin de faire l'unanimité en France. Depuis 2015, l'une des nombreuses rumeurs qui gravitent autour du dispositif a la peau dure : il serait muni d'une caméra espion afin de voir directement ce que vous faites à l'intérieur de votre maison. Cette affabulation, qui trouve son origine sur un site parodique, a pourtant convaincu certains utilisateurs du compteur de mettre du scotch sur la diode de l'appareil pour qu'il ne surveille plus leurs faits et gestes. Une précaution inutile, étant donné que votre compteur Linky n'est pas équipé d'une caméra de surveillance.
En 2020, Le Figaro nous annonçait la mise en demeure d'EDF et d'Engie par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) pour le motif suivant : "non-respect de certaines conditions de recueil du consentement concernant les données des compteurs communicants". Entre autres, l'institution reprochait aux entreprises le flou autour du consentement du consommateur concernant la transmission de certaines données. Par ailleurs, les données en question seraient conservées trop longtemps, selon la Cnil. Alors, quelles sont les informations réellement transmises par votre compteur Linky ? Démêlez le vrai du faux dans notre diaporama.
"En aucun cas EDF ne transmet ou ne revend les données de consommation"
Suite à cette mise en demeure, les deux sociétés n'ont pas tardé à répondre. De son côté, EDF s'est engagé à prendre les dispositions nécessaires à un meilleur traitement des données de ses utilisateurs. D'après France Info, l'entreprise a également précisé "qu'en aucun cas EDF ne transmet ou ne revend les données de consommation à des entreprises ou organisations tierces". Enfin, Engie affirme avoir d'ores et déjà récolté le consentement de ses consommateurs "pour lui mettre à disposition ses consommations à la journée ou à la demi-heure".