La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le compteur Linky est au cœur de bien des débats. Comme le souligne le site HelloWatt, comparateur de fournisseurs d'énergie, les controverses autour du dispositif ont commencé au début de son déploiement. "De nombreux avis négatifs ont vu le jour après les premiers incidents de la phase expérimentale ayant débuté en 2010", explique la plateforme. Des incidents qui ont été reconnus par Enedis, qui rappelle toutefois que seuls 300 000 compteurs étaient installés durant cette période.
Par ailleurs, certaines rumeurs seraient propagées par des associations anti-Linky qui souhaiteraient alimenter l'indignation des consommateurs français. Aude Danieli, sociologue, explique que "les opposants au Linky qui diffusent de fausses informations à son sujet, n’y croient pas forcément". Selon la spécialiste, susciter des interrogations autour du compteur est une manière d'augmenter la défiance des plus sceptiques. En outre, HelloWatt précise que les autres pays européens sont bien moins réticents que la France face au déploiement du dispositif. Les débats "pour ou contre Linky" seraient principalement concentrés dans l'Hexagone.
Pour autant, certains questionnement peuvent-ils apparaître légitimes ? Certains, comme la Cour des comptes, n'hésitent pas à épingler le programme Linky, jugé trop à l'avantage d'Enedis et trop peu profitable aux consommateurs...
Gare aux arnaques qui gravitent autour de Linky
Vous devez toutefois vous méfier d'un aspect du compteur Linky : les nombreuses arnaques qui gravitent autour. En effet, des personnes mal intentionnées n'hésiteront pas à frapper à votre porte en se présentant comme un technicien d'Enedis, ou à tenter de récupérer vos coordonnées bancaires en se faisant passer pour la société. Dans notre diaporama, découvrez les six escroqueries les plus courantes autour du dispositif.