Partager :

Arnaque par démarchage téléphonique

4/6
IstockArnaque par démarchage téléphonique

Vous recevez un appel étrange d'un inconnu qui prétend être affilié à Linky ? Peu importe la proposition de votre interlocuteur, prenez le réflexe de raccrocher immédiatement à la moindre tentative de démarchage. Surtout, ne communiquez pas vos coordonnées bancaires ni même vos factures ou toute information liée à votre compteur. 

Arnaque au relevé de compteur

5/6
IstockArnaque au relevé de compteur

Après l'arnaque à la mise à jour, vient l'arnaque au relevé de compteur. En effet, certains escrocs se présentent à vous, prétendant devoir relever votre consommation sur votre compteur Linky. Il n'en est rien ! Pour rappel, le dispositif a pour avantage de ne pas nécessiter de relevé physique, puisque tout se fait automatiquement.

Arnaque au compteur dysfonctionnel

6/6
IstockArnaque au compteur dysfonctionnel

Là encore, tout débute par du démarchage frauduleux, rapporte Femme Actuelle. De faux agents d'Enedis s'invitent chez leur victime et prétendent devoir faire l'analyse de son compteur Linky, réputé défaillant. Le foyer résidant sur place n'a évidemment pas été prévenu par Enedis de la venue d'un technicien. Passée l'analyse, ce dernier - ou ces derniers, régulièrement - annoncent l'impensable : l'appareil est défectueux, il faut le remplacer. L'opération ne coûte pas moins de 6 000 euros ! Il s'agit bien évidemment d'une arnaque. En cas de doute, n'hésitez pas à exiger la carte professionnel de l'invidivu qui se présente chez vous et ne laissez personne entrer avant d'être convaincu(e) de leur identité.

Ces commerces qui pourraient ouvrir le 1er mai si le texte des sénateurs passe

Ces commerces qui pourraient ouvrir le 1er mai si le texte des sénateurs passe
Voir un autre diaporama