Linky : comment certains fournisseurs d'électricité ont utilisé le compteur pour vous flouerAFP
Le compteur Linky n'a pas la cote auprès d'un grand nombre de Français. Rien d'étonnant au vu de ce qui lui est reproché par ses opposants - parfois à tort - … et des pratiques douteuses de certains fournisseurs d'électricité.
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Ont-ils profité du compteur Linky pour vous abuser ? La Commission nationale informatique et libertés (Cnil) - aussi connue comme le "gendarme français de la protection de données", indique Sud-Ouest - estime dorénavant qu’Engie et EDF ont montré patte blanche. Les deux mises en demeure qu’elle leur avait donc adressées en février 2020 ont donc finalement été levées. Mais cela n’efface évidemment pas les pratiques douteuses, permises par le compteur intelligent d’Enedis, que ces entreprises ont pu mettre en place par le passé.

Il s’agit juste de dire qu’en l’immédiat, elles y ont mis un terme.

Hélas pour lui, le compteur Linky permet aux fournisseurs et aux acteurs du marché de l’énergie de tromper les consommateurs de plusieurs façons.Certaines d’entre elles sont plus graves que d’autres et peuvent parfois s’avérer onéreuses. En l'occurrence, Engie et EDF avaient opté pour une autre approche, plus proche - peut-être - de l’espionnage. La Cnil a en effet pointé du doigt de notables manquements dans leurs façons respectives de recueillir le consentement de leurs clients, relatifs à la collecte de leurs données de consommation. En outre, poursuit l’agence publique, ces fournisseurs se sont rendus coupables d’une "durée de conservation excessive" des informations récupérées. 

Engie et EDF ont-ils profité de Linky pour vous espionner ?

C’est grave, dans la mesure où ces dernières peuvent renseigner assez largement sur votre privée : il est possible de savoir à quelle heure vous vous levez ou vous vous couchez ; quand vous êtes chez vous et quand vous ne l’êtes pas… Il est même possible d’identifier le nombre précis d’habitants du foyer.

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En pratique, expliquait Sud-Ouest en février 2020, les deux fournisseurs recueillaient déjà un consentement de leurs clients avant leur mise en conformité avec les exigences de la Cnil. Seulement… il n’était "ni spécifique, ni suffisamment éclairé", jugeait alors le gendarme français des données personnelles. Comprendre : les Françaises et les Français concernés n’avaient pas nécessairement moyen de savoir ce à quoi ils disaient oui.

Fort heureusement, ces manquements ont cessé. Mais ce n’est hélas pas la seule façon - et sans doute pas la pire ? - de tromper, voire d’arnaquer les clients en profitant des défauts du compteur intelligent. Récapitulatif.

Linky : ces fournisseurs qui n’hésitent pas à abuser du compteur… pour changer votre contrat

Certains, en effet, vont beaucoup plus loin, rappelle Capital. Ils profitent des failles du compteur intelligent installé par Enedis pour modifier jusqu’à la nature de votre contrat. Ainsi, n’importe quel utilisateur Linky est susceptible de changer de fournisseur d’électricité - et donc, par extension, de conditions d’accès au service -  à son insu. A l’aide du petit boîtier anis, les acteurs les moins scrupuleux du marché sont en mesure de "voler" les abonnés de leurs concurrents.

On parle dans ce cas d’une "usurpation du point de livraison". Rien de plus simple, depuis l’installation en masse de Linky : il suffit aux fournisseurs peu honnêtes de renseigner la référence du compteur concerné auprès d’Enedis et d’indiquer à la société que le client en question a changé de contrat. Le gestionnaire du réseau de distribution s’occupera alors de vous transférer… sans vous contacter initialement. De quoi faire encore grimper votre facture ?

Linky : faut-il craindre une hausse de votre facture en cas d’arnaque ?

Plusieurs Français se sont d’ores et déjà plaints de hausse de facture d’électricité à la suite de la pose d’un compteur Linky. Cependant, dans le cas de ces deux pratiques douteuses - dont l’une relève purement et simplement de l’arnaque -, les méfaits ne sont pas toujours aussi évidents à repérer. Ainsi, des fournisseurs qui stockeraient plus d’informations qu’il n’en est nécessaire pour assurer le service demandé ne coûtent pas nécessairement plus cher à leur client… Mais cela n’en reste pas moins un problème.

Du reste, le vol d’abonnés par des fournisseurs foncièrement malhonnêtes se fait toujours au détriment du concurrent et, pour l’essentiel, aussi à celui du client. C’est en tout ce qui ressort de l’analyse de l’UFC-Que Choisir. La locale de la Marne évoquait, en mars 2020, la prolifération de "nouveau[x] contrat[s] de fourniture pas forcément plus avantageux" que ceux précédemment détenus, "au contraire". Le tout en restant très discret, puisque ce n’est pas sur la facture finale que se constate ce type d’escroquerie. Vous continuerez donc à payer autant… pour un service moindre.