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Après la fameuse ménagère de moins de 50 ans "responsable des achats" d'après les spécialistes en marketing, c'est désormais au tour des séniors, hommes et femmes, d'être ciblés par les marques et les commerçants. Pourquoi cet engouement pour nos ainés ?
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Le quotien régional Les Dernières Nouvelles d'Alsace s'est intéressé à un phénomène qui prend de l'ampleur. L'attirance des agences de marketing pour les séniors, qui comme évoqué, sont considérés "les nouvelles ménagères de moins de 50 ans, responsables des achats" pour les créatifs (métier qui consiste par exemple à imaginer les spots de publicités).

Pourquoi cet engouement soudain ? A cause de leur pouvoir d'achat notamment, évalué année après année par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) comme supérieur à celui des actifs, même si la tendance va peut-être s'inverser. L'enquête menée par je journal local indique qu'après les distributeurs, c'est au tour des marques de "chouchouter" nos ainés.

Les séniors nouvelles cibles des agences de marketing

Les DNA nous rappellent, si besoin était, que la population française vieillit. Même leaders européens en la matière, nos compatriotes font moins d'enfants, et plus tard. Satistique étonnante : les  65 ans et plus sont plus nombreux que les moins de 20 ans dans l'Hexagone, d'après les chiffres de l’Insee.

Interrogé pour cette enquête par le quotidien, David Lecomte, directeur chez NielsenIQ, institut d’études spécialisées dans l’analyse de la consommation, cite une étude qu'il a menée en 2024 : "À l’échelle des grandes surfaces, 29 % des consommateurs ont plus de 65 ans, c’est la tranche d’âge la plus représentée." 

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Mais d'autres paramètres que le pouvoir d'achat et le nombre rentrent en compte pour que les séniors en arrivent à devenir les coqueluches du marketing. 

Les séniors vont plus souvent faire les courses

David Lecomte et NielsenIQ abondent : "Ils viennent en moyenne 137 fois par an dans un magasin, ce qui correspond à une venue tous les 2,5 jours. Ils sont la tranche d’âge la plus assidue. C’est pour ça qu’ils intéressent autant les distributeurs." 

Les séniors ont l'habitude de fréquenter les petits commerces de bouche (boulangerie, boucherie...), ont besoin de contact humain, de discuter.  Ils ne délaissent pas pour autant les supermarchés puisqu 'ils ont un panier moyen de 10 articles environ, ce qui les incite à faire les courses plus souvent. 

Les séniors sont fidèles aux marques et restent à conquérir 

Toujours d'après David Lecomte, cité par Les Dernières Nouvelles d'Alsace"c’est la cible qui a aujourd’hui le taux de fidélité le plus fort sur l’ensemble de la population, que ce soit des marques nationales ou des marques de distributeurs." En gros, quand les séniors aiment une marque, ils y restent fidèles.

Si certaines gammes leurs sont dédiées comme certains aliments "bons pour la santé", le marché des séniors reste à conquérir avec des produits adaptés. Ce que les marques d'hygiène ont bien compris reprend David Lecomte : "Il y a par exemple un boom sur les produits pour l’incontinence, tout simplement parce qu’il y a un effet démographique qui fait que la base d’acheteurs ne cesse de s’élargir."

Nul doute que de nouvelles références, de nouveaux packagings, de nouveaux affichages ne tarderont pas à envahir les rayons.