De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vous ne voulez pas de Linky ? Cela n’a rien de très étonnant. Nombreux, en effet, sont les Français à rejeter catégoriquement le petit boîtier vert d’Enedis. Bon nombre d’entre eux vont jusqu’à repousser le compteur Gazpar, que d’aucuns comparent au "petit-frère" de Linky, installé par GRDF (Gaz réseau distribution France). L’un comme l’autre, en effet, comptent leurs lots de détracteurs et d’opposants. Souvent, sinon toujours, les deux groupes se rejoignent.
Mais quels sont véritablement les problèmes de ces compteurs intelligents et communicants si décriés dans l’Hexagone ? Leurs contradicteurs nourrissent en effet bien des griefs à leur encontre. D’aucuns les accusent d'espionnage ou même d’exposer les clients à des champs électromagnétiques dangereux. Plus de détails à ces sujets dans notre diaporama du jour. Reste à identifier, cependant, à quoi sert le dispositif d’Enedis…
A quoi sert le compteur Linky, au juste ?
Si Enedis insiste à ce point pour que le compteur intelligent soit installé, a d’ores et déjà expliqué Planet, c’est avant tout pour des raisons d’idéologie économique. Ce dernier est, de fait, beaucoup plus adapté aux marchés de l’électricité que l’Union européenne veut voir arriver sur le sol de l’Hexagone. Il permet une plus facile mise en concurrence des fournisseurs d’électricité, facilitant en effet la migration d’un abonné vers d’autres prestataires.
Hélas pour les clients, ce type de manœuvre s’accompagne surtout d’une considérable hausse des tarifs dans ce type de secteur. C’est en tout ce qu’expliquait l’économiste Alexandre Delaigue dans nos colonnes.